Samedi, 24 février 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 38 s

L’Ensemble Renouveau présente son concert Passion française

Denis Hudon
Le 03 août 2022 — Modifié à 08 h 57 min le 03 août 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’Ensemble Renouveau présente son concert Passion française

L’Ensemble Renouveau est prêt plus que jamais à renouer avec le public pour une tournée de son nouveau spectacle intitulé Passion française qui s’ouvrira le 5 août à Jonquière, à la Salle Pierrette-Gaudreault. Un voyage dans un univers musical éclaté gravitant autour de la France, de La Belle et la Bête de Disney à l’opéra Carmen de Bizet en passant par la comédie musicale Starmania et l’opéra Samson et Dalila de Saint-Saëns.

Formé en 2017 par des amis proches qui ont appris à s’apprécier au Conservatoire de Québec et au Conservatoire de Saguenay, l’Ensemble Renouveau est composé de cinq membres unis par une même passion: les chanteuses sopranos Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle, la violoniste Jessy Dubé, le violoncelliste Simon Desbiens (qui signe aussi les arrangements et quelques compositions) et le pianiste Bruce Gaulin.

« On revient à Jonquière, mais ce sera la première fois à la Salle Pierrette-Gaudreault. On a très hâte de rencontrer le public. On a tous une formation classique et notre répertoire en contient, mais pas seulement. Le spectacle ne s’adresse pas seulement à des habitués du genre, mais aussi à des amateurs de styles musicaux différents. On rejoint avec ce concert un plus large public », lance Bruce Gaulin.

Et pour cause, le groupe emprunte des sentiers musicaux tous azimuts. Chaque membre de la formation apporte sa couleur et son approche personnelle allant de la musique folklorique à la musique populaire en passant par un style plus traditionnel jusqu’à la musique de films. Le public découvrira même des titres originaux avec deux créations originales signées Simon Desbiens.

90 minutes de pur plaisir

Le concert sans entracte dure environ 90 minutes et comporte aussi des portions de pots-pourris (medley), ce qui permet au public d’entendre un vaste répertoire musical.

« On aime ça parler au monde et on ne s’en prive pas en concert. C’est toujours agréable de mettre les pièces que l’on interprète en contexte. Il se développe en même temps une belle complicité », poursuit le pianiste.

Et à quelques jours avant de monter en scène, les membres de l’Ensemble Renouveau sont fébriles. Les cinq membres demeurent dans des régions diverses du Québec et ces dernières semaines, ils ont pu se réunir pour les dernières répétitions.

« Ç’a été une semaine intensive, mais on est enfin prêt à livrer notre concert au public ».

La représentation saguenéenne aura lieu de 19h30 à 21 h. Les billets sont en vente au https://lepointdevente.com/ensemblerenouveau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES