Vendredi, 20 février 2026

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 56 s

Les Saguenéens victimes de leur succès

Le 18 décembre 2025 — Modifié à 08 h 49 min
Par Richard Banford

Comme l’a confirmé le président de l’équipe de hockey des Saguenéens de Chicoutimi, Richard Létourneau, il était temps que l’on apporte des éclaircissements concernant la Loto-Sags 50/50 des Saguenéens. La loterie mise de l’avant par l’équipe junior majeure du Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait écarquiller les yeux de bien des gens l’an dernier avec son gros lot historique de 858 795$.

Ce succès aurait rendu des commanditaires importants plus frileux. Certains se disaient que cette manne suffirait dorénavant au succès financier de l’équipe.

Or, ces sommes importantes ne peuvent servir aux opérations normales de l’équipe. La Loto-Sags, comme celles des autres équipes de la ligue, est soumise à une sévère réglementation de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Le principe général établi que les revenus doivent servir exclusivement l’aide aux organismes sociaux et aux OSBL, un peu comme pour le Bingo du dimanche qui est produit par votre radio d’ici, le 92,5.

Sources de financement

Ce scepticisme de certains fidèles commanditaires inquiétait les dirigeants des Saguenéens, qui se devaient de faire le point sur les excédents de revenus de cette loterie.

Les règlements de la régie, un organisme de surveillance du ministère de la Sécurité publique, sont implacables. Les excédents doivent servir à financer des organismes sociocommunautaires. Au surplus, une clause de cette réglementation oblige les administrateurs de fondation à distribuer les sommes accumulées avant la fin de l’année financière. Comme l’expliquait le président de la Fondation d’étude Desjardins, Étienne Jacques, avec l’engagement exceptionnel des gens d’ici et le succès que connaît la Loto-Sags 50/50. il fallait obtenir la permission de la régie pour élargir le bassin de donateurs.

Lettres patentes

Et pour redistribuer légalement ces sommes excédentaires, les administrateurs se sont vus dans l’obligation de modifier les lettres patentes de leur fondation. Une obligation légale qui leur permet d’élargir le champ d’activité philanthropique. Avec l’approbation de la régie et le couplage avec la Fondation d’étude Desjardins, la Loto-Sags 50/50 des Saguenéens prend une toute nouvelle dimension. Le souhait des administrateurs, souvent exprimé, de soutenir les jeunes sportifs dans la pratique de leur sport et dans la poursuite de leurs études, pourra s’étendre à toutes les activités sportives.

Double réussite

Non seulement en transférant les bénéfices de ce nouvel outil de financement à la Fondation d’études Desjardins, les administrateurs des Saguenéens restent-ils fidèles à leur principe de soutien à l’éducation, mais ils confirment une intégration avec le monde universitaire. De plus, ils s’alignent sur les missions éducatives auprès de tous les jeunes qui gravitent autour du Regroupement loisirs et sport du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce modèle, à ne pas en douter, nous fera voir le 50/50 des Saguenéens sous un nouvel angle. Sans compter que les parents de jeunes athlètes verront dans cet effort de conciliation entre études et sport un argument de taille pour leur faire choisir Saguenay comme porteuse d’avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

Le gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés

Une alliance réunissant les journaux et les magazines du Québec sonne l’alarme sur les effets injustes et profondément dommageables de la réforme du système québécois de collecte des matières recyclables. Loin de rétablir l’équité promise, ces nouvelles règles font peser un risque de plus sur la pérennité des médias imprimés. Ensemble, nous ...

Publié hier à 11h30

Les fonctionnaires tirent la CAQ vers le bas

On aurait voulu fermer les livres de la CAQ chez les fonctionnaires qu’on n’aurait pu faire mieux. Après les déboires de la SAAQ, ceux de Santé Québec et cette entente dénoncée avec les médecins, le programme d’accès à la résidence permanente du gouvernement Legault montre des retards inconcevables qu’on pourrait croire volontaires. Comme le ...

Publié hier à 10h30

« Avez-vous attrapé la Trump-mania ? »

Quand j’écoute les bulletins d’information à la télévision, je suis découragé. J’en arrive même à la conclusion que nous sommes déjà devenus le 51e État américain. C’est incroyable tout le temps d’antenne consacré au clown orange. La place démesurée accordée à Donald Trump dans nos bulletins de nouvelles éclipse de plus en plus l’actualité ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES