Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Diminution de la population au Canada, une première depuis des décennies

Sara-Léa Bouchard
Le 18 décembre 2025 — Modifié à 09 h 52 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Pour la première fois depuis des décennies, la population du Canada a diminué, pour s’établir à 41,6 millions d’habitants. Entre le 1er juillet et le 1er octobre 2025, le pays a perdu 76 000 habitants, une baisse de 0,2% sur un trimestre, soit la plus forte depuis au moins 1946, selon Statistique Canada. 

La Presse émet jeudi que ce revirement ne s’explique ni par un exode, ni par un changement soudain des comportements migratoires. Il s’agit plutôt d’un effet direct du resserrement des règles en immigration par Ottawa après plusieurs années de forte croissance démographique.

Le contraste avec les mois précédents est marqué. Un an plus tôt, au troisième trimestre de 2024, la population avait plutôt augmenté de 232 000 personnes. Pour toute l’année 2024, le Canada a gagné plus de 770 000 habitants, dont 410 000 résidents temporaires, dont le nombre est passé de 2 740 000 à 3 150 000.

Selon une analyse de Desjardins, la chute récente est largement attribuable au recul du nombre d’étudiants internationaux, surtout en Ontario, dont les permis ont été particulièrement touchés par les nouvelles règles. En un trimestre, le nombre de titulaires de permis d’études a diminué d’environ 143 000 au pays.

L’ISQ a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la population québécoise. Desjardins prévient toutefois qu’une croissance démographique trop faible pourrait freiner l’économie, même si la baisse du nombre de résidents non permanents devrait contribuer à augmenter le PIB par habitant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES