Chroniques

Temps de lecture : 1 min 53 s

Bouchard prépare sa campagne péquiste

Le 15 mai 2025 — Modifié à 09 h 00 min le 15 mai 2025
Par Richard Banford

Les contribuables de Saguenay assistent à plusieurs séances de conseil mouvementées depuis que l’administration Dufour occupe l’enceinte de l’hôtel de ville. Des congédiements à la chaîne, des poursuites judiciaires et, tout récemment, un conseiller qui fait de la politique provinciale.

À l’occasion d’une intervention, le conseiller jonquiérois Jimmy Bouchard s’en prenait au gouvernement de la CAQ et à sa ministre régionale des Affaires municipales, Andrée Laforest, lui reprochant publiquement de ne pas avoir contribué financièrement aux projets de la ville de Saguenay. Sous l’approbation bien sentie de la mairesse Julie Dufour, Bouchard a tourné en dérision la collaboration du gouvernement du Québec avec la ville de Saguenay.

LES REFUS D’AIDE FINANCIÈRE

Le conseiller Bouchard, en prenant de front le gouvernement caquiste, confirme les rumeurs voulant qu’il se présente, drapé du drapeau péquiste, aux prochaines élections provinciales. Sa sortie, au demeurant peu mesurée, ressemble davantage à une charge à l’égard de ses prochains adversaires qu’à une justification de l’inaction du conseil municipal.

Bouchard a volontairement oublié que l’administration, dont il fait partie, a rejeté l’aide des 20 millions $ du gouvernement du Québec pour l’amphithéâtre sportif, tout comme les 25 millions $ de la Fondation Unitaînés pour la construction de logements sociaux. Le conseiller sortant néglige aussi de parler des millions accordés au port de Grande-Anse, ceux investis pour le développement de nouvelles technologies chez Rio Tinto, les millions accordés à l’OMH pour les logements sociaux et, bien entendu, les millions $ pour les hôpitaux de Chicoutimi et de Jonquière.

PETITE POLITIQUE

La sortie de Jimmy Bouchard ne parviendra pas à faire oublier le bilan négatif qui marquera les quatre dernières années à Saguenay. En rejetant la faute sur les autres, il imite la mairesse. Comme elle vient de le faire encore récemment, dans le dossier du congédiement de la greffière, Caroline Dion, en affirmant faussement que l’ex-greffière insistait pour régler sa poursuite hors cour. Mme Dion a tout de suite réagi et rétabli la vérité en rappelant qu’elle se limitait à répondre à une offre des avocats de la mairesse. D’ailleurs, elle ne comprend pas que Julie Dufour ait pu avancer une telle fausseté, alors qu’il est écrit dans l’entente qu’on ne peut commenter la teneur du contenu des discussions.

CHANGEMENTS DE SPHÈRE

Compte tenu de ses prises de position nettement partisanes, M. Bouchard devrait penser à laisser son siège de conseiller comme l’a fait le député caquiste d’Arthabaska, Éric Lefebvre, pour se présenter sous une autre sphère politique. Si Jimmy Bouchard veut se préparer à affronter le populaire député de la CAQ, Yannick Gagnon, il doit choisir de le faire ailleurs qu’à la table du conseil de ville.

D’autant que s’en prendre sans rigueur au gouvernement en place n’apporte rien de bon à la ville qu’il représente.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES