Chroniques

Temps de lecture : 2 min 8 s

Un camp, deux camps, trois camps…

Le 12 septembre 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 12 septembre 2024
Par Dominic Bolduc

Ah! les camps d'entraînement. Quand arrive l'automne, les camps de hockey sont des sujets de conversation qui reviennent sur les lèvres des sportifs de salon. Difficile de trouver d'autres camps de sport qui font autant jaser… à part peut-être les camps de chasse.

Bien que la plupart scrutent à la loupe le camp du Canadien de Montréal, avec son camp de recrues et l'entraînement principal, les camps des équipes régionales sont également suivis par de nombreux curieux.

Élites
Le camp des Élites M18 AAA de Jonquière est toujours celui qui débute le premier, en raison des inscriptions à l'école des jeunes. La formation régionale présente cette année un nouveau visage avec un nouvel entraîneur-chef en Mathieu Duchesne et plusieurs nouveaux joueurs qui proviennent majoritairement de la région, mais quelques-uns de la région de Québec, Charlevoix et la Côte-Nord, bassin qui appartient au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Depuis plusieurs années, il est difficile pour les Élites de présenter une équipe qui peut rivaliser avec les plus compétitives du circuit. L'apport de quelques joueurs de l'extérieur vient aider à la profondeur de l'équipe, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. Toutefois, chaque année, certains parviennent à convaincre les équipes de la LHJMQ de les repêcher et connaissent de bonnes carrières junior. Comme quoi on parle de la ligue M18 comme une ligne de développement de joueurs.

Saguenéens
Les attentes sont élevées chez les Saguenéens de Chicoutimi. Après leur élimination au deuxième tour des séries éliminatoires, la formation dirigée par Yanick Jean entre dans une séquence de deux ou trois ans, où l'équipe sera une des plus compétitives du circuit. Un processus que plusieurs attendaient depuis longtemps.

Il sera intéressant de voir Maxim Massé qui en sera à sa troisième saison avec l'équipe. De voir sa maturité, lui qui a été un choix des Ducks d'Anaheim en juin dernier. Émile Guité, Alex Huang et compagnie qui, à 17 ans, entament leur deuxième saison junior. À voir l'évolution du jeune Guité, deuxième choix du repêchage de 2023, il ne serait pas surprenant qu'il soit meilleur que Massé à son âge.

Devant le filet, les performances de Raphaël Précourt ont convaincu la direction de lui faire de la place pour être numéro un. Après une première saison surprenante, il semble prêt pour sa deuxième campagne, comme l'indique sa performance de 48 arrêts samedi dernier contre Rimouski, lors d'un match hors-concours à Paspébiac.

Marquis
Plus d'une centaine de partisans étaient présents au Palais des Sports lors du premier week-end afin de voir les nouveaux visages qui pourraient porter les couleurs de l'équipe cet automne. Une trentaine de joueurs étaient présents pour les entraînements et certains semblent être sortis du lot. 

C'est le cas du gardien natif d'Hébertville, William Blackburn, qui vient de terminer son stage junior avec les Foreurs de Val-d'Or. Le jeune homme de 21 ans pourrait brouiller les cartes lors du calendrier préparatoire. 

Selon la direction de l'équipe, certains joueurs qui ne pouvaient être présents ce week-end risquent de devenir parmi les préférés des partisans jonquiérois. 

Et pour ceux qui sont actuellement dans les camps de chasse, souhaitons une belle récolte cette année et soyez prudent!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES