Chroniques

Temps de lecture : 2 min 13 s

La ministre Laforest à la mairie?

Le 12 septembre 2024 — Modifié à 09 h 00 min le 12 septembre 2024
Par Richard Banford

Dans un peu moins d’un mois, il restera qu’un an au présent mandat des conseillers et à la mairesse de Saguenay. On entrera de plain-pied dans une période électorale ponctuée de rumeurs parfois étonnantes, logiques et parfois farfelues, mais toujours porteuses de matière à réflexion pour influencer nos choix.

Déjà à Saguenay, des noms circulent pour affronter la mairesse actuelle, Julie Dufour, pour peu qu’elle se représente. L’ex-directrice générale de Saguenay en neige, Christine Basque, l’ex-mairesse de Falardeau et chroniqueuse à la radio du 92,5, Catherine Morissette et la conseillère des centres-villes de l’arrondissement de Chicoutimi, ex-députée du Parti québécois, Mireille Jean, sont du nombre.

Épine parmi les roses
Et comme pour mettre un peu de piquant dans cette campagne toute rose, on y ajoute une épine; l’ingénieur à la retraite, Jacques Pelletier. Connu pour suivre de près l’actualité municipale, il a lancé officiellement sa campagne récemment. 

On parle également toujours de l’ex-conseiller de La Baie, Luc Boivin, lui aussi chroniqueur au 92,5, qui ne laisse filtrer aucune information sur un possible retour en politique.
Mais si toutes ces rumeurs devaient se confirmer, on en entend une que la principale intéressée a démentie, mais qui n’en fait pas moins jaser.

Le chroniqueur du mercredi au 92,5, Ghislain Harvey l’a rendue publique récemment. La ministre régionale, Andrée Laforest, pourrait s’ajouter au jardin de roses. Harvey n’est pas le dernier venu en politique. On lui reconnaît de nombreux contacts et pour son sens aiguisé de la réalité politique.

L’effet Fitzgibbon 
Même si l’élection municipale précède d’un an la fin du mandat de la ministre régionale caquiste et qu’elle a elle-même publiquement tassé du revers de la main cette éventualité, Harvey prétend que la démission du super ministre, Pierre Fitzgibbon, pourrait changer les choses.

Les prochains sondages au Québec fixeront plusieurs politiciens sur leur avenir politique, la ministre Laforest y comprise. Parallèlement, à Chicoutimi et à La Baie en particulier, on la voit déjà dans le siège de la mairie.

Disons qu’avec l’appui que les électeurs lui ont manifesté au cours de la dernière campagne provinciale, on pourrait la considérer comme une candidate vedette. À preuve son pourcentage de près de 63% de votes, le plus haut de tous les candidats caquistes, aux dernières élections.

Pas de fumée sans feu
On en est encore qu’au domaine des rumeurs, mais en politique tout commence par une rumeur et fini par une question de conjoncture. Près d’un an avant les élections municipales, on peut dire que les planètes semblent s’aligner en faveur de Mme Laforest.

D’ici à ce qu’elle change d’avis, la ministre, déchirée entre sa loyauté à M. Legault et son désir de voir sa ville s’épanouir, prend conscience, de la perte de confiance du public à l’égard de la CAQ, que nous révèlent les derniers sondages. L’appui de la CAQ, même à Saguenay, pourrait fondre comme neige au soleil si la courbe négative se maintient. 

Une évidence se profile dans toutes ces rumeurs, la tendance est aux femmes sur la scène politique et on peut déjà prévoir que Saguenay portera une fois de plus une dame sur le siège de la mairie. Chose certaine, la décision de la ministre Laforest de briguer les suffrages à Saguenay réduirait considérablement le nombre de candidates et de candidats présumés.
 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES