Chroniques

Temps de lecture : 2 min 21 s

La fièvre des séries de retour au Saguenay

Le 11 avril 2024 — Modifié à 13 h 33 min le 11 avril 2024
Par Dominic Bolduc

Ahhh cette fameuse fièvre printanière qui touche les partisans saguenéens de hockey. Que ce soit le sénior, le junior majeur et même le junior régional, nous sommes encore une fois gâtés cette année dans nos arénas de la ville.

C’est non sans peine que les Marquis de Jonquière ont obtenu leur billet pour les demi-finales dans la ligue nord-américaine. Jouant la reprise du quart de final du printemps dernier contre les 3L de Rivière-du-Loup, la troupe de Bob Desjardins a fait face à une formation beaucoup plus féroce et aguerrie. De plus, la formule de cette année (trois de cinq) donnait moins de marge de manoeuvre.

Après avoir gagné la série par balayage l’an dernier, les Marquis ont dû se rendre jusqu’à la limite pour accéder au tour suivant. Une véritable série de « homers » puisque chaque victoire a été méritée par l’équipe locale. C’est finalement Jean-Simon Allard qui a joué les héros lors du match ultime avec le but gagnant en troisième période.

Les Marquis poursuivront leur copier-coller de l’an dernier puisqu’ils affronteront l’Assurancia de Thetford Mines en demi-finale. Jonquière voudra sans doute venger leur échec de l’an dernier alors que la formation de la région de l’amiante avait remporté la série en quatre rencontres. Cette saison, les Marquis ont eu le dessus sur l’Assurancia, remportant quatre des sept affrontements. Lors de la série de premier tour, la formation de Bobby Baril a balayé les champions en titre, le Cool FM de Saint-Georges.

On avait tous hâte de voir les Saguenéens arriver en séries. Avec seize victoires dans les 19 derniers matchs de la saison, les espoirs étaient permis dans leur série face aux Wildcats de Moncton, une formation qui a connu une deuxième moitié de saison un peu plus difficile.

Chez les experts, les prédictions étaient assez divisées alors que la moitié optait pour une victoire des Saguenéens tandis que l’autre se rangeait derrière Moncton.

Dans cette série 2-3-2, l’objectif de remporter un des deux premiers duels a été largement accompli, revenant des Maritimes avec deux victoires. La carte cachée des Bleus, le gardien Rémi Delafontaine, a donné le ton avec un jeu blanc de 39 arrêts lors du premier match. Même si les Wildcats possédaient une formation un peu plus aguerrie et a montré les dents lors du second duel, les jeunes Saguenéens ont fait preuve d’adversité lors des deux rencontres à domicile, revenant de l’arrière pour remporter les deux duels et ainsi balayer cette série quatre de sept.

Prochaine étape : les Eagles du Cape Breton avec qui les Sags ont lutté jusqu’à la fin de la saison pour une meilleure position au classement. Les Eagles sont une autre équipe aguerrie remplie de bons vétérans, une tâche qui ne semble pas facile pour la formation chicoutimienne, mais un défi que les jeunes semblent prêts à relever !

Quoi de mieux qu’une rivalité Chicoutimi – Jonquière ! C’est ce que les partisans du hockey junior régional ont eu ce printemps avec la finale entre les Sags et les Marquis, les deux meilleures formations lors de la saison régulière. À la surprise de plusieurs, les Sags ont remporté la finale en sept rencontres, devant un Foyer des Loisirs rempli à craquer. Bonne chance à Chicoutimi pour l’obtention de la Coupe Chevrolet.

Bref, bien que la neige soit pratiquement disparue, c’est toujours un plaisir de fouler les arénas pour sentir et vivre la chaleur des séries !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES