Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Soins des enfants

Enfant Soleil investi plus de 113 000 $ au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le 30 mars 2026 — Modifié à 09 h 37 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

L’organisme Enfant Soleil versera plus de 113 000 $ cette année afin d’améliorer le parcours de soins et la santé globale des enfants de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces investissements permettront l’acquisition d’équipements spécialisés ainsi que l’aménagement d’environnements thérapeutiques adaptés aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Au Saguenay

Parmi les projets soutenus par Enfant Soleil figure l’aménagement d’une nouvelle salle à l’Hôpital de Chicoutimi permettant aux jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie de développer des stratégies d’autorégulation émotionnelle et d’apaisement.

Cet espace, rendu possible grâce à l’octroi de 15 000 $ de la part de l’organisme, permettra aux enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans de mieux réguler leurs émotions et de réduire l’intensité de leurs crises à l’aide d’outils sensoriels et thérapeutiques.

La salle sera équipée de coussins et de fauteuils, d’éléments sensoriels variés, d’outils concrets de gestion des émotions, d’un éclairage doux et modulable, d’images apaisantes, de musique relaxante ainsi que d’appareils d’exercices favorisant la gestion de l’impulsivité et des émotions.

« Cette salle d’apaisement nous permettra de favoriser la régulation des émotions dans un environnement calme et rassurant, propice au développement d’apprentissages durables. », a déclaré Isabelle Thériault, cheffe de l'administration des programmes ambulatoires et hospitalisation en pédopsychiatrie du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’Hôpital de Chicoutimi bénéficiera également d’un montant additionnel de 15 000 $ pour l’acquisition d’un moniteur physiologique permettant une surveillance continue et en temps réel des signes vitaux des enfants, incluant la fréquence cardiaque, la respiration, la saturation en oxygène et la température.

D’autres établissements du Saguenay profiteront aussi de l’appui d’Enfant Soleil. Le CLSC du Fjord-à-La-Baie recevra 1 500 $ pour l’achat de deux oxymètres de pouls, tandis que le CLSC de Jonquière obtiendra 12 500 $ pour aménager une salle d’intervention familiale adaptée aux besoins des jeunes et de leurs proches. Le Centre de réhabilitation en déficience physique Le Parcours se verra attribuer 51 350 $ pour l’acquisition de plusieurs équipements spécialisés, dont un analyseur électroacoustique pour les prothèses auditives, un tonomètre, un levier sur rail, un dynamomètre et du matériel de stimulation sensorielle.

Au Lac-Saint-Jean

Du côté du Lac-Saint-Jean, l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini recevra 8 500 $ pour l’achat d’une table d’examen avec balance destinée aux bébés de 0 à 18 mois, ainsi que d’un mannequin de simulation utilisé dans la formation et la gestion de crises.

Enfin, le Centre de la petite enfance Mamik, à Alma, bénéficiera d’une somme de 9 900 $ pour se doter de matériel de jeux moteurs adapté favorisant le développement et l’épanouissement des tout-petits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les modalités précisées pour la pêche scientifique au bar rayé

Les modalités entourant la pêche scientifique au bar rayé dans le Saguenay sont désormais connues. Cette initiative vise à mieux comprendre cette espèce réintroduite dans le fleuve Saint-Laurent au début des années 2000, rapporte Radio-Canada. De juin à octobre, un tirage sera effectué chaque mois afin de désigner un pêcheur par secteur parmi les ...

Publié hier à 15h44

Première pelletée de terre pour le nouveau skatepark de Jonquière

Le maire de Saguenay, M. Luc Boivin, et les différents conseillers municipaux de l’arrondissement de Jonquière ont effectué, ce jeudi 11 juin, la première pelletée de terre symbolique du nouveau parc de planche à roulettes du parc Jean-Allard. Le projet, qui représente un investissement de 895 000 $, devrait être complété d’ici la fin du mois ...

Publié hier à 15h30

La ministre Bélanger octroie 50 000 $ à Jonquière-Médic

Signe qu'une reconnaissance officielle de son modèle est peut-être proche? Le 92,5 Ma radio d'Ici a appris que la ministre de la Santé et responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, a fait don mercredi d'un montant de 50 000 $ au service de médecine à domicile Jonquière-Médic. La nouvelle est confirmée par le président du CA de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES