Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Fédération de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une nouvelle directrice régionale en fonction dès janvier prochain

Le 21 novembre 2025 — Modifié à 20 h 08 min le 19 novembre 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le président de la Fédération de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Maltais, a annoncé la nomination de Joanie V. Tremblay à titre de directrice régionale de la Fédération. Cette dernière entrera en fonction le 5 janvier 2026.   

« Je suis bien positionnée dans la Fédération, donc je le vois davantage comme une transition, que comme une nécessité. Quand je suis entrée à l’UPA, je savais toutefois que c’était le poste que je voulais convoiter plus tard. Je suis une fidèle, donc je ne me voyais pas aller ailleurs. Il s’agissait plutôt d’un plan à long terme. C’était assez stressant comme processus, mais j’y suis arrivée. », émet l’heureuse élue en entrevue avec Le Réveil.  

Fille de producteur et passionnée de l’agriculture, Mme Joanie V. Tremblay a su se démarquer dans ses 12 années d’expérience au sein de la Fédération par sa capacité à mobiliser. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion financière de l’UQAC, Mme V. Tremblay cumule diverses fonctions lui permettant de gérer des équipes, de planifier des activités et de contribuer à la gouvernance démocratique. Celle qui compte huit ans d’expérience à titre de directrice du Service des communications et de la vie syndicale à la Fédération croit être en mesure de tirer son épingle du jeu, tout en évoluant dans la continuité.  

« J’ai participé à tout ce qui s’est fait: planification stratégique, journées de réflexion, donc je dirais que ça serait un désaveu de ma part de faire un virage à 180 degrés. Je m’inscris beaucoup plus dans la continuité de ce qu’on a mis en place déjà. Je pense qu’on est aussi dans l’amélioration, on n’a jamais été statique dans les huit dernières années. Il faut s’adapter aux nouvelles réalités, aux changements et avoir une vision à court terme et à long terme de ce qui s’en vient », dénote-t-elle.  

Joanie V. Tremblay prendra la place de Mme Lise Tremblay, la directrice régionale sortante à qui la Fédération adresse sa plus profonde reconnaissance pour son dévouement et ses années de service.   

Une vague d’amour  

Depuis l’annonce de sa nomination, la principale intéressée est sur un petit nuage. Elle concède recevoir le plus grand support de la population à son égard, ce qui la touche particulièrement.  

« Je reçois une belle vague d’amour actuellement, c’est vraiment agréable. Je n’ai cependant rien à enlever à Lise qui a effectué un travail remarquable, je pense qu’on faisait une équipe du tonnerre et les gens reconnaissaient cette dynamique-là. Ils sont, je crois, satisfaits et rassurés qu’il y ait une suite à tout ça, à ce qu’on a bâti. » 

La Fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean est présentement en période d’embauche afin de combler le poste de Mme Tremblay, éventuellement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Première pelletée de terre pour la patinoire de Larouche

Les travaux de la future patinoire couverte de Larouche ont débuté, a annoncé la municipalité en compagnie du ministre responsable de la région, Éric Girard. Le projet voit le jour notamment grâce au Programme gouvernemental d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Au total, ce sont plus de 2,8 millions de ...

Publié hier à 14h52

Joëlle Hardy reçoit la Médaille de la Députée

Le rassemblement de la Fête nationale tenu mardi à la Zone portuaire de Chicoutimi a donné l'occasion à la députée de Chicoutimi, Marie-Karlynn Laflamme, de remettre une autre Médaille de la Députée. Après l'homme d'affaires Jeannot Harvey il y a quelques jours, c'est au tour de Joëlle Hardy de recevoir le prestigieux honneur. Mme Hardy occupe la ...

Publié le 23 juin 2026

Près de 100 jeunes initiés à la pêche à Saguenay

Près d’une centaine d’élèves de 4e et 5e année de l'École Félix-Antoine-Savard ont découvert les rudiments de la pêche lors d’une activité organisée par l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), durant la semaine du 15 juin 2026. Organisé dans le cadre du programme Pêche en herbe, cette activité d’initiation a permis aux jeunes ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES