Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Investissement de 335 000$

Un pump track et un trampoline inauguré à l’école primaire de Saint-Honoré

Sara-Léa Bouchard
Le 22 septembre 2025 — Modifié à 16 h 06 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les jeunes de l’école primaire de Saint-Honoré ont désormais accès à deux nouvelles installations sportives pour se dépasser et s’amuser. La Ville a inauguré lundi un pump track ainsi qu’un trampoline géant, situés sur les terrains du pavillon La Source et du pavillon Jean-Fortin. Ces réalisations représentent un investissement global de 335 000$.  

Le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, admet que le projet est dans les cartons depuis cinq ans, mais qu’aucun terrain jusqu’à maintenant n’était adéquat pour l’accueillir convenablement.  

« Quand on a fait nos réparations de boulevards, c’est là que mon idée est venue de concrétiser ce projet-là de pump track. On a donc décidé de l’implanter sur le terrain du pavillon La Source. Quand j’ai rencontré les membres du centre de services scolaires, ils ont vraiment été épatés. J’ai ensuite présenté le tout au conseil de ville et tout le monde était partant », mentionne-t-il.  

Le pump track a pu voir le jour grâce à la contribution financière de la Ville de Saint-Honoré (116 000$), la MRC du Fjord-du-Saguenay (100 000$) et de la Caisse Desjardins de la Rive-Nord du Saguenay (60 000$), qui fournit aussi une aide financière supplémentaire pour l’achat de 30 trottinettes et d’équipements de sécurité qui seront prêtés aux élèves ne disposant pas de leur propre équipement. En ce qui concerne le trampoline, sa réalisation avoisine une somme de 60 000$.   

« Je suis très fier de dire que l’on a pu investir ces fonds pour cette infrastructure, qui témoignent de notre engagement à soutenir ces projets modernes et attrayants, qui contribuent au développement de nos municipalités », affirme le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard.  

Une classe extérieure bientôt aménagée  

Le directeur de l’école Jean-Fortin – La Source, Dominic Simard, soutient qu’un projet de classe extérieure est également prévu pour bientôt.  

« Il y a eu beaucoup de campagnes de financement au fil des années pour amasser de l’argent pour faire la construction d’une classe extérieure. Les travaux devraient débuter, si tout va bien, à la mi-octobre, pour se terminer au début du mois de décembre. » 

Une entente devrait être conclue avec l’organisme Eurêko! pour qu’au printemps prochain, une forêt nourricière puisse être aménagée afin de bénéficier aux projets alimentaires des élèves.  

« On va planter des arbustes, des arbres et divers plants dont on va pouvoir utiliser les feuilles ou encore les fruits pour ensuite les cuisiner dans le cadre de nos projets agroalimentaires. Ça entre dans le troisième axe de notre projet éducatif qui est sur le thème de la persévérance scolaire », assure-t-il.  

M. Simard confirme que l’idée de la classe extérieure sera répétée au pavillon Jean-Fortin un peu plus tard au courant de l’année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES