Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

COVID-19

Une légère augmentation des cas

Sara-Léa Bouchard
Le 10 septembre 2025 — Modifié à 18 h 56 min
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Avec la saison estivale qui touche à sa fin et l’automne qui se pointe le bout du nez, la propagation des divers virus, mais principalement celui de la COVID-19, se fait sentir davantage. La situation touche principalement la province, mais aussi la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.   

C’est ce que confirme le médecin spécialiste en santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-François Betala Belinga. Ce dernier précise que la COVID-19 a progressé beaucoup plus rapidement que les autres virus au courant de cet été, bien que sa circulation au sein de la population demeure à un taux assez faible.  

« C’est certain que la COVID-19 demeure un nouveau virus, qui commence tout juste à s’installer. Toutefois, depuis son arrivée il y a cinq ans, on remarque un cycle où à l’hiver la propagation augmente, puis diminue au printemps et à l’automne. Ça reste un cycle qui n’est pas aussi régulier que pour les virus plus anciens. Cet été, il y a eu une très faible circulation de tous les virus, mais la COVID est quand même restée plus élevé que les autres, à 4% », mentionne-t-il.  

Il signale toutefois que le taux de propagation du virus était un peu plus grand à pareille date l’an dernier. Alors que la COVID semble arriver un peu plus tôt, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS) connaissent une lente progression.  

« On ne peut pas prédire l’avenir, mais on s’attend à ce que la circulation de ces virus commence à augmenter à la deuxième semaine du mois d’octobre. La vaccination est justement déjà accessible en conséquence. On est en surveillance actuellement », laisse-t-il savoir.  

Il est d’ailleurs encore trop tôt pour dire si la rentrée des classes à jouer un rôle dans la propagation de ces virus, mentionne le médecin.  

« En général, on sait que les grands rassemblements favorisent la propagation des pathogènes dans les virus, et donc effectivement la rentrée peut être propice à une certaine circulation. Ce qu’on observe, c’est que l’augmentation des cas de COVID ont tout de même débuté avant la rentrée, ce qui fait qu’on n’a pas de certitudes quant à l’apport qu’elle a joué dans nos constatations actuelles ».    

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 16h00

Perpétuer un patrimoine et célébrer l’agriculture locale

De toutes petites graines peuvent parfois faire naître de grandes idées. Pour une 10e édition, la Fête des semences du Saguenay-Lac-Saint-Jean revient le 22 février pour rassembler citoyens, jardiniers amateurs et producteurs autour d’un seul objectif: célébrer l’agriculture locale, le partage des savoirs et l’autonomie alimentaire.    Mis en ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES