La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a annoncé la création du Fonds Éclo, qui vise à mettre en œuvre des projets de diversification économique. Ce fonds, créé en partenariat avec les 4 préfets des MRC de la région ainsi que de la Conférence régionale des préfets, a une enveloppe de 500 000$ qui servira à financer divers projets.
Mme Dufour a expliqué le travail et les conclusions du Comité stratégique d’analyse et de gestion des impacts de la hausse des tarifs douaniers.
« Il y a un comité stratégique qui s’est formé dès le mois de février pour analyser tous les besoins de nos PME. On a rapidement compris que ce sont nos petites PME qui ont besoin d’une diversification de leur marché. Donc d’avoir un fonds qui est régional, coordonné, qui ne rentre pas dans ceux qui sont déjà libérés par Québec et Ottawa, c’est vraiment un besoin qui n’était pas encore comblé. »
La mairesse a également mentionné que, selon ses informations, le Saguenay-Lac-Saint-Jean était la première région à mettre à la disposition de ses entreprises un tel fonds.
Le Fonds Éclo se divise en 3 volets, que la directrice générale adjointe en gestion et développement de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Josiane Pelosse, présente.
« Il y a un volet qui est plutôt pour faire des cohortes de formation, donc on va vraiment venir s’allier avec des experts pour aider nos entreprises à justement se diversifier davantage. Le volet 2 touchera l’aide financière qui va venir appuyer tout autres démarches qui pourraient les aider à se structurer. Des missions commerciales seront aussi proposées pour découvrir de nouveaux marchés », rapporte-t-elle.
Le premier appel d’offres débute le mardi 15 avril. Tous les détails concernant le fonds, ainsi que la marche à suivre pour soumettre un projet se trouve au https://serdex.com/fonds-regional-eclo/.