Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Dégât d'eau majeur à l'hôtel de ville de Saguenay

Le 06 mars 2025 — Modifié à 13 h 46 min le 06 mars 2025
Par Simon Bergeron, collaboration CKAJ 92,5

L’hôtel de ville de Saguenay, situé sur la rue Racine, a été le théâtre d’un dégât d’eau majeur au cours de la nuit du 5 au 6 mars.

Selon le porte-parole de la ville, Dominic Arseneau, ce serait l’ouverture d’un robinet mercredi qui aurait causé le dégât d’eau. Des travaux de plomberie étant effectués, l’eau avait été coupée durant la journée puis remise en fonction en soirée.

Ledit robinet, situé au point le plus haut du bâtiment, a donc pu couler toute la nuit, sans que personne ne s’en rende compte. La situation n’a été remarquée que jeudi matin, aux alentours de 7h, quand les premiers employés municipaux sont arrivés sur les lieux. M. Arseneau fait état de la situation.

« Pour l’instant, c’est d’assurer la sécurité de tout le monde. Le nettoyage est en cours, c’est-à-dire l’eau, et les dégâts des plafonds suspendus. Un électricien est aussi sur place pour s’assurer que le réseau électrique n’a pas été endommagé et qu’il n’y a pas de danger. Certains locaux sont inaccessibles pour l’instant, comme la Cour municipale. »

La majorité de l’hôtel de ville est affectée, y compris les archives, que l’on tente de sauvegarder. Les dégâts sont, selon d'autres sources, considérables, se trouvant sur plus d'un étage. Le nettoyage à faire est majeur, selon M, Arseneau.

« L’expert en nettoyage après sinistre est sur les lieux, les employés du service des immeubles de la ville, tout le monde est à pied d’œuvre ce matin. Il y a des archives qui étaient dans les locaux au sous-sol qui ont dû être évacuées pour être sûr qu’elles ne soient pas endommagées par l’eau ou l’humidité », rapporte-t-il.

Comble du hasard, des travaux de rafraîchissement de la salle du conseil ont été annoncés il y a quelques jours. Les travaux devront donc être étendus à l'ensemble du bâtiment.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES