Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Course à la mairie

Une défusion nécessaire selon Jacques Pelletier

Le 12 septembre 2024 — Modifié à 08 h 04 min le 12 septembre 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

La communauté urbaine de Saguenay, une version défusionnée de la Ville de Saguenay telle qu’on la connait, voilà ce qu’envisage de mettre sur pied Jacques Pelletier. Le candidat indépendant à la mairie de 2025 a dévoilé les grandes lignes de son programme électoral mercredi, un programme qui s’avère plus qu’ambitieux.     

« Devant l’aveuglement volontaire de nos deux paliers de gouvernement et nos conseillers municipaux successifs qui ne veulent ou n’ont pas le courage de remettre en question le modèle actuel de regroupement, il ne me restait plus qu’à me lancer moi-même à la recherche de solutions. La ville est sérieusement handicapée par son manque à gagner, ce qui rend les choix difficiles tant en matière de fonctionnement qu’en matière d’investissements », a évoqué M. Pelletier, ajoutant que « ça fait 22 ans qu’on a manqué notre coup ».  

Ainsi, la structure administrative deviendrait celle d’une MRC composée des trois arrondissements actuels de Saguenay, soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie, qui retrouveraient le statut de ville. Quant aux secteurs de Shipshaw, Lac-Kénogami et Laterrière, ils rejoindraient la MRC du Fjord-du-Saguenay. Chaque municipalité aurait donc sa propre identité et son nom sur les cartes géographiques, comme l’a expliqué celui qui est également ingénieur de formation.   

« Le statu quo n’est plus une option. Une communauté urbaine, voilà ce qu’il nous faut. » 

Un programme en trois volets  

Outre ce premier engagement qui se base sur la fondation d’un nouveau regroupement municipal, le programme de Jacques Pelletier comprend aussi un volet axé sur la gouvernance. Cette section comporte 12 points distincts qui résument de quelles façons la ville pourrait trouver de nouvelles sources de revenus publiques ou privés, et comment il serait possible pour elle d’ajuster ses investissements pour diminuer la dette.  

La troisième et dernière portion est de nature économique. Le principal intéressé propose une corporation régionale de développement qui aurait le mandat de tenir à jour le potentiel de développement avec les ressources naturelles disponibles sur le territoire et identifier les meilleures stratégies de développement.  

« Un comité de formation devra précéder la création de la corporation pour en préciser le mandat, la composition, l’organisation, le budget et le financement, mais aussi ses relations avec les organisations locales de développement économiques. » 

La naissance de la communauté urbaine devrait avant tout passer par une demande au ministère des Affaires municipales, dont le mandat sera de valider tout le processus menant à sa formation. Il remettra ensuite au conseil municipal un projet de loi qui devra être transmis au gouvernement du Québec.    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES