Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Construction de l’autoroute 70 entre Grande-Anse et La Baie

Le quart des travaux effectué

Sara-Léa Bouchard
Le 22 août 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 22 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le quart des travaux est déjà effectué en ce qui a trait au prolongement de l’autoroute 70, soit la portion comprise entre le chemin de la Grande-Anse et l’arrondissement de La Baie. Une visite de chantier, qui s’est déroulée mardi, a permis de constater ces avancements.    

« 6000 m2 de béton ont été coulés. À l’heure actuelle, ça équivaut à 2,5 piscines olympiques, donc sur les structures verticales et dans le sol. On est à 85% d’avancement pour le pont nord et à 40% pour le pont sud. 45 travailleurs sont à pied d’œuvre aujourd’hui, sur les coffrages, l’armature. Jusqu’à 75 à 80 travailleurs ont été là lors de moments plus fastidieux du chantier », a indiqué l’un des gérants du projet, Pierre-Luc-Lavoie.  

Le prolongement de l'autoroute 70 d'une longueur de près de 7 km est divisé en plusieurs lots de travaux. La construction des ponts d’étagements constitue la première portion. Les prochaines étapes comprennent le déboisement du corridor requis pour le prolongement de l’autoroute, la construction de la nouvelle portion autoroutière incluant deux structures au-dessus du chemin de la Savane, le raccordement de la nouvelle portion d’autoroute à chacune de ses extrémités, la construction de deux carrefours giratoires et la modification du carrefour existant. Le nouveau corridor routier sera ensuite complètement asphalté.  

Rappelons que ces travaux ont débuté à l’hiver 2023 et s’échelonneront jusqu’en 2027 et représente un investissement de 307,4 M$. La mise en service des nouvelles voies est planifiée en 2028. Ces travaux s'inscrivent dans le projet de lien rapide entre Alma et La Baie, qui permettra de mieux connecter le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.  

Retombés pour la région  

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Dubuc, François Tremblay, ainsi que le député de Jonquière, Yannick Gagnon, ont pu constater l’état d’avancement de cette étape du projet, soit la construction des deux ponts d’étagement au-dessus de la voie ferrée du chemin de fer Roberval-Saguenay.  

« C’est majeur, je dirais même que c’est historique ! On me dit que c’est probablement le deuxième plus gros projet (autoroute Alma-La Baie) dans la région après la route 175, et ça c’était attendu depuis tellement longtemps et on est extrêmement fier », a commenté Geneviève Guilbault.  

« Depuis près de 35 ans, cette infrastructure routière est attendue par la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa réalisation constitue un pas de plus vers une meilleure fluidité de la circulation dans notre région. L'achèvement de l'autoroute de l'Aluminium me tient à cœur depuis le début de mon mandat et apporte aussi de grandes retombées économiques pour notre région », a mentionné pour sa part la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES