Actualités

Temps de lecture : 55s

Pétroles Cadeko Inc

148 510$ d’amende pour avoir enfreint le Règlement sur les matières dangereuses

Sara-Léa Bouchard
Le 28 juin 2024 — Modifié à 10 h 41 min le 28 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’entreprise québécoise Pétroles Cadeko Inc se voit dans l’obligation de verser une amende de 148 510$ pour avoir émis ou permis le rejet d'essence dans l’environnement, contrevenant à l’article 8 du Règlement sur les matières dangereuses (RMD) à Saguenay.

L’infraction s’est produite entre le 1er octobre 2010 et le 18 janvier 2011. Rappelons qu’à cette date, des citoyens de la rue Mésy, à Saguenay, avaient interpellé Urgence-Environnement après que des odeurs d’essence aient été senties dans certaines résidences. Les analyses avaient alors permis d’identifier une fuite d’essence provenant d’une station-service située sur le boulevard Sainte-Geneviève, derrière les propriétés en cause, sur la rue Mésy.

Pétroles Cadeko Inc a donc été condamnée à verser une amende de 100 000$ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 148 510$.

Le Contrôle environnemental du Ministère veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement.

À savoir que les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au moyen d’un formulaire de signalement à caractère environnemental disponible sur le web à www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp. Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d’Urgence-Environnement en composant le 1 866-694-5454.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES