Mercredi, 17 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Police de Saguenay

Retour de l’opération visibilité

Le 14 juin 2024 — Modifié à 13 h 59 min le 14 juin 2024
Par Mahyna Tremblay, collaboration CKAJ 92,5

Le Service de police de Saguenay (SPS) a annoncé le retour de son « opération visibilité ». Elle consiste en une foule d’actions et de moyens mis en place pour développer un sentiment de sécurité chez les citoyens ainsi que chez les commerçants de tous les centres-villes de Saguenay.

L’action principale de ce plan est l’embauche de six cadets, des jeunes venant de terminer leur deuxième ou troisième année de technique policière, recrutés pour tout l’été. Ces jeunes, qui ont commencé à patrouiller dans des événements tels que Beauce Carnaval.

Le lieutenant responsable de la direction des communications ainsi que du soutien à la communauté, Martin Doucet, rappelle toutefois que ces jeunes n’ont pas terminé leur parcours scolaire et qu’ils ne possèdent pas encore le plein pouvoir policier.

« Ils vont principalement faire de la prévention, mais ils peuvent quand même intervenir auprès des citoyens, par exemple en leur expliquant la réglementation municipale. Toutefois, il ne faut pas qu'ils s'engagent dans des situations qui pourraient mener à des confrontations trop intenses. Si cela se produit, ils doivent faire appel aux patrouilleurs du Service de Police de Saguenay. »

L’implantation des cadets dans la ville de Saguenay est une réponse directe aux événements survenus récemment sur le territoire. Martin Doucet précise que les cadets ne remplaceront pas la présence policière, mais qu’ils représentent simplement un ajout. Le lieutenant est fier de constater que la population répond déjà de manière positive à leur embauche.

« C’est très positif, les gens les approchent, et ils ont même pu faire de petites interventions qui ont évité quelques déplacements policiers. Pour l’instant, ce n’est que du positif, nous n’avons pas encore entendu de commentaires négatifs. S’il y en a, nous aimerions les entendre pour nous ajuster, mais pour le moment ce n’est pas le cas. »

Même pour les cadets, l’opération visibilité n’apporte que de belles opportunités, comme nous l’explique la nouvelle recrue, Alexis Tremblay.

« Nous sommes tous intéressés à travailler comme policiers patrouilleurs à la Ville de Saguenay. C’était l’opportunité de se dire qu’on a déjà un pied dans la porte, comme on aime dire, tout en nous familiarisant avec le milieu, les personnes en difficulté, ainsi qu’en apprenant à connaître le territoire. C’était vraiment une belle opportunité pour nous. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES