Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Coopérative d’habitation La Solidarité

La balle dans le camp de Québec et d’Ottawa

Le 07 juin 2024 — Modifié à 08 h 12 min le 07 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Trois mois après sa 14e campagne de dons, la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a fait le point sur l’avancement du projet de Coopérative d’habitation La Solidarité, jeudi. La balle est maintenant dans le camp de Québec et d’Ottawa pour combler les centaines de milliers de dollars manquants.  

« Le dernier effort financier repose entre les mains des deux gouvernements. Soit les centaines de milles manquants proviennent du fédéral, du provincial ou des deux à la fois mais chose certaine, Loge m’entraide ne tiendra plus de nouvelles campagnes de dons », avance Sonia Côté.  

Parce qu’en effet la 14e et dernière campagne organisée par Loge m’entraide a pris fin le 6 juin. Celle-ci a permis d’amasser un montant de 34 000$, pour un grand total à 470 000$ auprès de 861 donateurs. 

« Après une récolte de 470 000$, un moment donné, il y a des limites à demander toujours plus d’argent à des personnes qui sont elles-mêmes en situation de pauvreté. » 

Pas de réponses du provincial 

Au provincial, le député jonquiérois Yannick Gagnon continue de faire les représentations requises au sein de son gouvernement pour trouver une solution financière au projet. Loge m’entraide réclame cependant toujours le rehaussement de la subvention octroyée.  

« On a un comité qui fait des rencontres assez ponctuelles. Depuis mars, on a eu une rencontre à tous les mois, et on en aura une d’ailleurs en juin pour faire des mises à jour en ce qui concerne les résultats de nos démarches. Avec M. Gagnon, on a un suivi serré de sa part et est toujours là pour nous encourager. Toutefois, avec le nouveau programme d’habitation de logements abordables qui a remplacé Accès Logis, on ne sait pas si la subvention sera seulement pour notre projet spécifique ou pour un ensemble de projets », ajoute Sonia Côté.  

En attente du fédéral 

Rappelons que le 16 avril dernier, plusieurs mesures avaient été annoncées dans le budget fédéral, notamment pour construire 2 millions de nouveaux logements venant s’ajouter aux 1,87 millions de logements déjà prévus d’ici 2031. En mai 2024, Loge m’entraide a déposé une demande d’aide financière, et est toujours en attente de développement.  

« Un moment donné on a fait une demande, mais il n’y avait plus de fonds. On s’est donc retourné vers d’autres mesures, d’autres programmes. Selon nous, on devrait avoir une réponse positive, mais encore là, on est toujours en attente. On attend le provincial et le fédéral. Il faudrait au moins qu’on soit capable de faire la première pelletée de terre avant Noël ! », conclut la coordonnatrice.  

C’est en mars dernier que l’emplacement de la Coopérative La Solidarité a été dévoilé. Elle sera aménagée sur le terrain situé à l’intersection entre le boulevard du Saguenay et la rue Bourassa, à Kénogami.    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES