Actualités

Temps de lecture : 2 min 44 s

Strateolab 

Un laboratoire d’émerveillement  

Le 11 mai 2024 — Modifié à 12 h 15 min le 11 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard

Émerveiller le public régional une immersion à la fois, telle est la mission de l’entreprise basée à Chicoutimi Strateolab. Depuis bientôt 10 ans, ce « laboratoire » travaille dans l’ombre afin de faire rayonner, sous forme de parcours numériques uniques, ludiques et instructifs, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les petites histoires qui ont forgé son territoire au fil du temps.  

« D’abord et avant tout, notre objectif est d’émerveiller le grand public avec des expériences qui sont marquantes, en utilisant la technologie. On s’intéresse plutôt à comment on peut livrer des histoires, des récits, de façon immersive, et ainsi toucher le plus grand nombre de personnes possible. C’est la raison d’être de Strateolab », exprime  le président fondateur de l'entreprise, Alexandre Boudreault.  

Strateolab est composée d’une équipe multidisciplinaire de dix employés. Alexandre Boudreault explique les différentes tâches des membres et le processus derrière les projets de la compagnie.   

« On part d’une expertise en conception et en idéation pour créer des expériences de visites, qui sont présentées dans différents contextes. On a la partie création et pour réaliser ces idées-là, on a trois départements distincts qui vont travailler à la production. Le département de design expérience utilisateur, celui de programmation et de développement technologique ainsi que celui de création de contenus immersifs en trois dimensions », indique-t-il.  

Même si Strateolab a élaboré et réalisé plusieurs aventures virtuelles depuis 2014, ses services sont encore peu connus.  

« C’est quand même toujours fascinant de voir à quel point notre expertise est peu connue en région, parce qu’on travaille souvent dans l’ombre. On réalise ces projets-là avec nos clients, puis nos clients les adoptent et les diffusent. »   

Néanmoins, Strateolab est aujourd’hui une entreprise bien ancrée et reconnue dans son secteur, notamment en raison de sa visibilité à l’échelle provinciale. Elle a fait partie de l’incubateur accélérateur montréalais MT Lab en 2020, lui permettant d’obtenir le titre d’entreprise innovante dans le monde de la culture, du tourisme et du divertissement.  

Des visites de la région qui sortent de l’ordinaire  

Arvida; un rêve à l’échelle humaine, Continuance, Filière 13, St-Jean-Vianney; aux pieds d’argile, et L’Odyssée d’Émily ne sont que quelques-uns des parcours historiques et escapades ludiques réalisées par Strateolab qui permettent au grand public et aux touristes d’en apprendre plus sur la région et ses attraits.    

« Ce sont les lieux et les industries qui nous inspirent à créer nos projets. C’est comme ça qu’on s’adapte aussi. Chaque endroit où l’on sait qu’il y a une histoire à raconter possède quelque chose, un besoin particulier, une façon de communiquer. C’est ce qui donne l’essence de la créativité avant tout », évoque la coordonnatrice de projet et des communications chez Strateolab, Desneiges Laberge.  

Bien que le projet Continuance a propulsé l’entreprise de Saguenay à ses débuts, l’expérience sur la Petite maison blanche en réalité virtuelle, produite en 2016, lui a aussi permis de gagner en crédibilité dans le milieu.  

L’offre de service principale de Strateolab, soit le parcours numérique, s’est ensuite déployée avec le projet Racines à Petit-Saguenay et avec le circuit patrimonial Cléophas à Hébertville. 

« Le parcours numérique, c’est-à-dire qu’on se déplace avec notre téléphone sur un site, nous permet d’avoir accès à un récit qui n’est pas perceptible sans cette expérience-là », laisse savoir Alexandre Boudreault.  

Les parcours numériques, qui peuvent prendre de trois mois à trois ans de développement, sont de plus en plus populaires auprès du public. Ça a été le cas du plus gros projet réalisé par Strateolab pour la MRC Domaine-du-Roy en 2022, Les petites aventures du lac en réalité augmentée, qui a rejoint 20 000 personnes.  

Voyager dans le temps grâce à Flashback  

Les utilisateurs des plateformes pourront, dès le 30 mai prochain, voyager dans le temps grâce à une toute nouvelle application développée par Strateolab nommée Flashback.  

« On a développé un nouveau format court, immersif, qui va te raconter la toute petite histoire, celle qui va te permettre de comprendre la grande histoire. Flashback vient faire la synthèse de tout ce qu’on a développé dans les dernières années », conclut Alexandre Boudreault.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES