Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Construire 46 maisons sur la rue Riel

Un autre projet qui divise à Chicoutimi-Nord

Jean-François Desbiens
Le 26 mars 2024 — Modifié à 14 h 10 min le 26 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Outre une maison de chambres, l’entreprise saguenéenne Développement Horizon a dans ses cartons un autre projet domiciliaire pour la rue Riel à Chicoutimi-Nord, celui de construire 46 maisons. Mais encore là, l’acceptabilité sociale des gens du quartier ne semble pas au rendez-vous.

Présent lors de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, un des actionnaires, Frédéric Anthony Kokai-Kunn, a précisé que les démarches pour obtenir des permis de la ville sont toujours en cours.

Interrogé sur le coût total de ce projet, l’homme d’affaires s’est contenté de dire qu’il nécessiterait des investissements de quelques millions de dollars. Le promoteur immobilier a toutefois mentionné qu’il cible une clientèle particulière.

« Le concept qu’on développe, c’est de pouvoir offrir des maisons où il n’y a aucun entretien à faire, comme le déneigement ou l’aménagement paysager. Les acheteurs seraient des gens qui ne sont plus capables de faire eux-mêmes l’entretien de leur domicile. »

Frédéric Anthony Kokai-Kunn ajoute qu’au départ, son groupe croyait que des gens du quartier seraient intéressés à faire partie de ce projet. Ça n’a pas été le cas et il convient que tout comme pour le projet de maison de chambres, il y a encore du travail à faire pour les convaincre de l’accepter.

« On va trouver quelque chose qui fonctionne avec les citoyens. Notre but, ce n’est pas d’être en conflit avec la population, mais que les gens du coin soient contents de voir arriver le projet. »

Quelques minutes avant, des résidants du quartier avaient profité de l’assemblée des élus pour manifester leurs inquiétudes.

Un d’entre eux, Renaud Maltais, a dit craindre une importante augmentation de la circulation.

« Vous allez faire doubler la capacité du quartier. Il y a présentement une quarantaine de maisons et vous souhaitez ajouter 46 portes. On va voir circuler 86 livreurs d’Amazon et tout le trafic qui s’en suit, alors que c’est une rue qui ne débouche pas. C’est un des beaux quartiers où on a encore des arbres matures et vous allez en abattre des dizaines. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES