Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Une décision prise à contrecœur selon le maire Lucien Gravel

Saint-Ambroise abandonne son projet d’agrandissement du CPE Les petits cailloux

Jean-François Desbiens
Le 28 février 2024 — Modifié à 10 h 22 min le 28 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Saint-Ambroise abandonne définitivement son projet d’agrandir le CPE Les petits cailloux situé dans un édifice qui lui appartient sur la rue Gagnon, juste à côté de la mairie. Les élus de la municipalité ont pris cette décision le 12 février dernier lors d’une séance extraordinaire.

Le maire Lucien Gravel souligne qu’elle a été prise à contrecœur. Le projet, évalué à plus d’un million de dollars il y a deux ans, aurait permis d’ajouter une cinquantaine de places, mais les conditions favorables ne sont plus réunies selon lui.

La hausse des taux d’intérêt combinée à l’explosion des coûts pour effectuer des travaux de construction a finalement eu raison des ambitions de la municipalité.

« Au printemps 2022, le conseil avait voté en faveur du projet, rappelle Lucien Gravel, mais on n’a cependant eu aucune nouvelle de qui que ce soit avant un an et demi. On s’est retrouvé en novembre dernier avec des taux d’intérêt pour emprunter qui sont passés de 2 à 5%. Le prix des matériaux de construction et des travaux à faire a aussi augmenté de plus de 300 000 $. On pensait au départ pouvoir rentabiliser ça d’ici 10 ou 15 ans, mais c’est trop d’augmentation. C’est ce qui nous a fait reculer dans ce dossier. »

Manque de personnel

Le maire ajoute que sa municipalité ne dispose pas non plus d’assez d’employés pour superviser ces travaux.

« On a pris conscience de l’ampleur des travaux à faire et qu’avec le personnel disponible qu’on a, on ne pourrait pas arriver à gérer ça. J’ai seulement deux personnes, soit la directrice des travaux publics et des finances, ainsi que la directrice générale. On a fait le constat que compte tenu du personnel qu’on a, on ne pourrait pas y arriver. »

Le maire de Saint-Ambroise mentionne également que la municipalité n’est pas éligible à recevoir des subventions si elle agrandit la bâtisse existante pour ensuite la louer, comme elle le fait déjà.

« On ne fait pas d’argent avec la location présentement, mais ça couvre les frais d’entretien. Je pense qu’on est la seule municipalité de la MRC à faire ça, mais ce n’est pas vraiment notre créneau de faire du locatif. »

Lucien Gravel a d’ailleurs demandé une rencontre avec la direction du CPE afin de faire le point sur l’avenir de la bâtisse. Entretemps, il se réjouit de voir des entreprises de sa municipalité aménager elles-mêmes des garderies pour leurs employés.

« La pharmacie a ouvert sa propre garderie et il y a également une grosse compagnie qui regarde la possibilité d’acheter un immeuble pour le convertir en garderie. Ça va permettre de répondre aux besoins d’autres familles de Saint-Ambroise. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES