Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

La prison de Chicoutimi convertie en centre pour les personnes en situation de vulnérabilité

Le 13 février 2024 — Modifié à 08 h 08 min le 13 février 2024
Par Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Ce lundi a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle ressource en intervention et hébergement de crise pour la population du Saguenay, au sein des installations de l'ancienne prison de Chicoutimi. Le Centre de santé L’Équilibre, de son nom, a nécessité des investissements de plus de 15,6 M$ des gouvernements du Québec et du Canada.

" La prison est rénovée, la maison des sans-abris est située à côté, je pense que le centre-ville de Chicoutimi est vraiment un exemple en termes de planification de l’aménagement du territoire. C’est très positif ! L’essentiel, c’est qu’on aide les personnes en situation de vulnérabilité, c’est un excellent projet. Je pense aussi que ça va devenir un bon modèle pour le Québec pour faire d’autres centres de ce genre avec différents bâtiments patrimoniaux", a mentionné d’emblée la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région, Andrée Laforest.

L’annonce s’est aussi faite en la présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

Les services de ce centre de crise, offerts au Centre de santé L’Équilibre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seront disponibles dès la mi-février, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. En plus de l’hébergement, on y trouvera des services de soutien et d’assistance, des interventions psychosociales, un service de relance téléphonique et des références selon les besoins de la personne.

Le Centre de santé est destiné aux hommes comme aux femmes adultes du Saguenay. La directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale du Saguenay (ACSM-S), Valérie Maltais, a d’ailleurs expliqué les aspects techniques liés à cette nouvelle ressource.

"On a 56 portes et trois hébergements différents. Le centre de crise est composé de huit lits et des lits de réinsertion sociale. Donc le Centre Résidentiel Communautaire (CRC) La Relève a 30 lits et le Centre RESSAC a 16 lits. Il y a aussi deux appartements supervisés. Il faut savoir que le centre de crise est de courte durée, pour vraiment venir apaiser la situation de crise et retrouver un certain équilibre. C’est quelques jours normalement, bien que dans les centres de réinsertion sociale, ça peut aller à des mois voir des années parfois", mentionne-t-elle.

Les locataires admissibles ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 825 000 $ sur cinq ans sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saguenay.

Dépendamment des critères de sélection et des besoins de chacun, les personnes qui veulent recourir aux services offerts par le Centre de santé L’Équilibre doivent prendre contact avec le service Info-Social au 811. Les bénéficiaires dont l’admissibilité a déjà été reconnue devraient pouvoir commencer à intégrer le centre lundi prochain, 19 février.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES