Lundi, 26 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 58s

Pas d’ouverture pour les villages de pêche

Le 07 février 2024 — Modifié à 11 h 41 min le 07 février 2024
Par Sara-Léa Bouchard, collaboration CKAJ

Pas d’ouverture pour les villages de pêche

La Ville de Saguenay, après consultation avec Contact Nature, annonce que les deux villages de pêche blanche, de l’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie, n’ouvriront pas cette saison. Les personnes qui avaient réservé un emplacement seront remboursées. 

La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué, alors que la sécurité est le principal critère qui a été pris en compte pour en venir à ce choix. Du côté de l’Anse-à-Benjamin, la glace atteint 10,75 pouces en moyenne, ce qui suffit au déneigement mais ne permet pas l’embarquement des cabanes. À Grande-Baie, la moyenne des dernières mesures était sous les huit pouces, ce qui serait l’épaisseur minimum requise pour le bornage. 

 

Par ailleurs, un sondage mené par Contact Nature auprès des personnes ayant réservé un terrain a montré que près de 60% d’entre eux ne souhaitaient pas accéder aux villages pour quatre semaines ou moins. Cette rétroaction des pêcheurs a été considérée dans la prise de décision.

 

La Ville réitère que sans ouverture de villages, les pêcheurs qui se rendent sur les glaces le font à leurs risques et périls et que tous les types de cabanes et de véhicules restent interdits d’accès aux glaces.

 

Rappelons que le Service de sécurité incendie a déjà dû intervenir à cinq reprises pour secourir des gens en danger sur la baie et à L’Anse-à-Benjamin. La municipalité rappelle d’autre part que la courtoisie et le respect demeurent importants dans la situation actuelle.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES