Se loger coûte de plus en plus cher à Saguenay. Le prix moyen des loyers a augmenté de 8,6 % depuis un an selon le rapport sur le marché locatif qui a été publié ce mercredi par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).
Cee rapport indique que le coût moyen d’un 3 ½ est actuellement de 599 $, un 4 ½ de 775 $ et un 5 ½ de 883 $.
La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a vivement réagi.
« Le coût moyen des loyers à Saguenay a littéralement explosé! Quant au taux d’inoccupation des loyers, bien qu’il soit passé de 0,9 % à 1,3 %, on n’est pas sortie du bois ! La crise du logement continue toujours de faire ses ravages en rendant la vie difficile aux locataires de Saguenay. »
Sonia Côté ajoute qu’avec cette crise du logement qui se prolonge, son organisme recommande aux locataires de ne pas résilier leur bail avant d’avoir trouvé un nouveau logement pour le premier juillet.
« Un taux de 1,3 %, ça veut dire qu’il n’y a que 203 logements vacants à Saguenay sur 15 642 . De façon plus pointue, le taux est de 1,1 % pour les 3 ½, de 1,3 % pour les 4 ½ et de 1,5 % pour les 5 ½. Ça veut dire que le premier juillet s’annonce encore ardu pour locataires qui seront à la recherche d’un logement et à coût accessible. »
Lors de son prochain budget, L Loge m’entraide réclame à nouveau du gouvernement la construction de 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans au Québec, dont 646 à Saguenay et 210 au Lac-Saint-Jean.
L’organisme termine en mentionnant que seulement à Saguenay, 635 ménages locataires consacrent plus de 80 % de leur revenu pour se loger avec un revenu médian de 9000 $ par année.