Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

Le Port de Saguenay a accueilli son premier navire océanique sans escale de l’année

Janick Émond
Le 20 janvier 2024 — Modifié à 13 h 20 min le 20 janvier 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le Port de Saguenay a accueilli son premier navire océanique sans escale en 2024 alors que le M/V Avonborg a accosté à son terminal maritime le jeudi 18 janvier dernier.  Battant pavillon des Pays-Bas, l’Avonborg d’une longueur de 143 mètres, est arrivé au Port de Saguenay en provenance d’Europe avec une cargaison d’anodes.

Comme le veut la tradition, l’administration portuaire de Saguenay a souligné l’arrivée de ce premier navire de l’année en remettant une plaque commémorative ainsi qu’un panier de produits régionaux à son capitaine, M. Arend Roelf Jan Harssema.

La tradition d’hospitalité maritime veut que l’arrivée du premier navire étranger à mouiller dans les eaux du Port de Saguenay soit soulignée d’une manière particulière, comme c’est d’ailleurs le cas dans la plupart des ports importants du globe.

Pour être éligible à recevoir ce titre, le navire en question doit absolument provenir d’un port international. Il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant d’arriver à Saguenay, et il doit venir y effectuer une opération de chargement ou de déchargement.

Ainsi, même si plusieurs navires ont déjà visité le Port de Saguenay depuis le début de l’année, l’Avonborg est le premier à remplir l’ensemble de ces critères.

Excellente année 2023

Pour le Port de Saguenay, l’année 2023 aura été une excellente année qui se conclut par le deuxième plus fort tonnage de marchandises transbordées de son histoire avec plus de 718 600 tonnes manutentionnées. Le terminal maritime de Grande-Anse a ainsi reçu 80 navires en 2023, comparativement à 69 en 2022.

La dernière année a aussi été marquée par une saison record pour les croisières internationales à La Baie avec 78 escales et plus de 120 000 passagers et membre d’équipage accueillis au quai de Bagotville.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES