Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Relever le défi de manger local grâce à une plateforme exclusive

Yohann Harvey Simard
Le 19 septembre 2023 — Modifié à 15 h 26 min le 19 septembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors que le mois de septembre rime avec récoltes maraîchères,  le Défi je mange local invite les amateurs de cuisine, les jardiniers en herbe ainsi que  les gens intéressés par l’alimentation de proximité à plonger dans l'univers des produits locaux grâce à une toute nouvelle plateforme en ligne.

Anciennement appelée Le Défi 100% local, la formule a été repensée sous forme de parcours annuel afin de faciliter la vie de ceux qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes alimentaires.

En s’inscrivant au Défi, les participants sont invités à se fixer des objectifs personnels en lien avec leur alimentation et leur consommation de produits locaux.  Des trucs et astuces leur sont offerts sur divers sujets via une plateforme exclusive. Des conférences gratuites y sont également diffusées. Celles-ci prennent la forme de sessions interactives avec des experts du secteur bioalimentaire dont le rôle est d'orienter les participants vers une alimentation plus locale.

« Nous invitons les gens de la région à s’inscrire afin de découvrir le matériel que les Tables de concertation des différentes régions du Québec ont concocté pour vous. Le Défi est un concept festif, ludique et peu engageant qui permet à tous d’évoluer à son propre rythme et d’être informés sur la simplicité que peut représenter l’alimentation locale », commente Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les personnes désirant s'inscrire au Défi doivent se rendre au htps://defijemangelocal.ca/inscription/.

Le Défi je mange local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Il a pour mission d’accompagner la population du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Il en est à sa première édition sous l’appellation Défi je mange local. Son ancienne version, le Défi 100 % local, cumule huit éditions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES