Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Ouverture officielle de la nouvelle maison des sans-abris de Chicoutimi

Jean-Philippe Tremblay
Le 03 septembre 2023 — Modifié à 19 h 37 min le 03 septembre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La Maison des sans-abris de Chicoutimi inaugurait, mardi dernier, ses tout nouveaux locaux situés dans l’ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement. Plus modernes et spacieux, ceux-ci pourront davantage répondre aux besoins grandissants de la clientèle dans le besoin.

L’établissement pourra maintenant accueillir 36 résidents en hébergement. Une nette amélioration vis-à-vis l’ancien bâtiment sur la rue Lafontaine, qui comptait au maximum une vingtaine de places en colocation. Le nouveau logis offrira également 20 places supplémentaires en refuge d’urgence en plus d’être muni d’une salle à manger et d’un salon à chaque étage.

« L’environnement sera plus propice aux soins, ça va également permettre une meilleure qualité des services offerts et une plus grande diversité de ceux-ci. L’encadrement pourra également être optimisé », souligne Yanick Harvey, directeur général de la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi.

Parmi les nouveaux services offerts, on compte un secteur chauffé ou climatisé selon la saison, un espace partenaire pour optimiser les suivis, une salle d’activités et des locaux adaptés ainsi qu’une clinique de proximité qui devrait être en fonction prochainement.

La Maison d’accueil des sans-abris (MSA) s’est dotée d’une structure organisationnelle plus étoffée avec entre autres l’ajout d’une coordonnatrice en ressources humaines, d’un coordonnateur logistique ainsi que de deux coordonnateurs cliniques.

Dans le même ordre idée, l’aménagement de l’édifice a été fait selon les besoins des usagers.

« Puisque la bâtisse est sur 4 étages, ça permet de centraliser les interventions. Ceux qui nécessitent plus de supervision ou de soins sont au premier étage et ceux qui en nécessitent moins seront au 4e, par exemple », mentionne Marc Bouchard, président du conseil d’administration.

L’arrivée des résidents s’est faite le mercredi 30 août pour les usagers en hébergement et le lendemain pour ceux en refuge d’urgence.

Un milieu sécuritaire

L’un des principaux objectifs, en plus de la bonification des services et de la superficie, est d’offrir un espace plus sécuritaire aux usagers, aux intervenants, ainsi qu’au voisinage. Les usagers devront, entre autres, se conformer à un code de civilité incluant le respect des autres et de leur environnement. Des sanctions sont prévues pour les récalcitrants.

« Il va y avoir des sanctions, on veut se sortir des situations de harcèlement, de bagarre et de désorganisation. Le principe, c’est que si vous voulez être chez nous, on a des règles à respecter pour la sécurité des colocataires, des autres résidents et pour nos travailleurs », mentionne Yanick Harvey.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES