Samedi, 24 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Premier essai terrain pour un autobus 100% électrique à Saguenay

Louis Potvin
Le 21 mars 2023 — Modifié à 10 h 24 min le 21 mars 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Premier essai terrain pour un autobus 100% électrique à Saguenay

La Société de transports de Saguenay (STS) a procédé au premier essai terrain de l’Electrip, un autobus 100 % électrique qui a été conçu à Saguenay. 

L’organisme municipal fait partie des collaborateurs de la première heure de l’entreprise, alors que les premiers essais terrain de l’Electrip se déroulent depuis le 13 mars dernier et continueront pendant les quatre prochaines semaines.

Il sera possible pour la population de voir le véhicule à l’oeuvre, alors qu’il sera présent le 21 mars, de 14h à 15h à la Station UQAC, le 21 mars, de 15h30 à 16h30 au Terminus de Chicoutimi, le 22 mars, de 15h à 16h30 au Terminus de La Baie et finalement le 23 mars, de 15h à 16h30 au Terminus de Jonquière.

« Cet essai terrain vise à évaluer notre autobus zéro émission de 30 pieds de longueur, spécialement conçu pour le transport collectif en conditions de circulation. Cette dimension d’autobus offre un fort potentiel pour les villes de la taille de Saguenay », a commenté le cofondateur et vice-président des Programmes chez Letenda, Jonathan Beaulieu.

Il s’agit d’un véhicule avec une autonomie de 250 kilomètres, qui mesure neuf mètres (30 pieds) et qui est principalement fait en aluminium pour assurer une haute efficacité énergétique.

À partir de l’année 2023, la ville de Saguenay va seulement acquérir de nouveaux véhicules à propulsion 100 % électrique, ce qui forcera les administrateurs à repenser les infrastructures, à former les équipes, à planifier l’autonomie des véhicules, ainsi que plusieurs autres défis.

Plusieurs entreprises installées sur le territoire de la région, comme Proco et Rio Tinto, ont été mises à contribution dans le cadre de la création de ce nouveau produit.

Le président du conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay (STS), Claude Bouchard a d’ailleurs commenté la situation concernant l’utilisation des autobus hybrides sur le territoire de la ville de Saguenay:

 

[playlist ids="77558"]

Il s’agit d’investissements gouvernementaux à hauteur de plus de 3,5 millions de dollars en subvention qui ont été octroyés en recherche et en développement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES