Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

L’UQAC et la Société historique du Saguenay dévoilent un projet numérique

Jean-François Desbiens
Le 11 mars 2023 — Modifié à 13 h 00 min le 11 mars 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

L’UQAC et la Société historique du Saguenay dévoilent un projet numérique

La Société historique du Saguenay a dévoilé un projet numérique pour la revue d’histoire Saguenayensia dans le cadre du colloque des étudiants en histoire et archéologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Depuis 2020, l’équipe de la Société historique travaillait sur ce projet afin de permettre l'accès en ligne d’anciennes revues Saguenayensia, et ce, gratuitement. Il a finalement été rendu possible grâce à la collaboration de l’UQAC.

Pour Nathalie Villeneuve, directrice des Services de la bibliothèque de l'UQAC « la collaboration à ce projet était une évidence et s'inscrit dans la volonté de l'Université de faciliter la diffusion du patrimoine régional et le libre accès à la connaissance. »

Concrètement, c’est quarante ans de publication Saguenayensia qui seront accessibles directement sur le site Web de la Société historique du Saguenay, pour un total de 194 numéros publiés entre les années 1959 à 1999. La plateforme comprend une base de données qui répertorie les titres de chaque article et les auteurs, ainsi que les fichiers numériques des numéros Saguenayensia permettant de repérer des caractères. Son utilisation permet la recherche par mots-clés sur un thème ou un auteur précis, ainsi que la lecture complète par numéro.

Selon Audrey Naud, directrice de l’édition et des communications à la Société historique du Saguenay, « le projet de mise en ligne en libre accès revêt toute son importance. En plus de rendre hommage aux fondateurs aux auteurs de la revue, l’initiative poursuit leur l’objectif de rendre accessible et de faire connaître notre histoire régionale sous toutes ses facettes, aux gens d’ici et d’ailleurs ».

La revue Saguenayensia a publié plus de 280 numéros depuis ses débuts en 1959. Elle compte parmi les plus anciennes revues d’histoire du Québec, ce qui en fait une véritable encyclopédie régionale. Elle traite de sujets variés sur toute la période de notre histoire.

Pour consulter la plate-forme, cliquez ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES