Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

La tragédie de Saint-Jean-Vianney incluse dans La Fabuleuse

Jean-Philippe Tremblay
Le 21 février 2023 — Modifié à 23 h 36 min le 21 février 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La tragédie de Saint-Jean-Vianney incluse dans La Fabuleuse

La tragédie de Saint-Jean-Vianney survenue en 1971 sera représentée dans La fabuleuse histoire d’un royaume cet été. Le tableau d’une durée de 6 minutes s’inscrit dans le plan Vers la 35e Fabuleuse. Il a été réalisé au coût de 400 000$ et aura nécessité trois ans de travail.

Plutôt que d’opter pour une vision dramatique de l’évènement, le metteur en scène Jimmy Doucet tend plutôt à s’inspirer d’éléments positifs, comme les gestes d’entraide qui ont pu se manifester pendant ou après la tragédie.

« Le tableau dure 6 minutes, on ne pouvait donc pas aller en profondeur en 6 minutes. On voulait tout d’abord garder l’intégrité de la mémoire de cet évènement, mais l’un des défis était de rendre cette catastrophe majeure sur scène en essayant d’y voir le positif, mais sans la dénaturaliser. C’est difficile de recréer une catastrophe aussi majeure en y marquant l'aspect tragique, mais en mettant aussi l’accent sur les beaux gestes, les moments héroïques qui ont été faits pendant et après la catastrophe. On veut que ce soit ça la ligne directrice » souligne le metteur en scène.

Le nouveau tableau entre dans un processus de réactualisation de la fabuleuse qui se transcrit par une nouvelle trame sonore au coût de 500 000$, et qui est effective depuis 2022. Ce à quoi s’ajoute un remaniement de certains tableaux de la deuxième partie. Plusieurs petites scènes rapides d’environ 1 ou 2 minutes représentant le développement du nord du Lac-Saint-Jean seront revues, ainsi que le tableau sur le hockey qui devrait subir une certaine refonte.

« L’intention d’ajouter un tableau sur Saint-Jean-Vianney date de plusieurs années, mais il y avait plusieurs problèmes techniques. Refaire la bande sonore par exemple coûte très cher. Ça nous a coûté 500 000$ pour la refaire à la suite du décès de monsieur Dumont et c’est suite à ça que l’opportunité c’est présenté que retravailler et d’ajouter des éléments au spectacle », rappelle le président de diffusion Saguenay, Phil Desgagné.

Le nouveau tableau était initialement prévu pour 2021, pour marquer le 50e de la tragédie de Saint-Jean-Vianney, mais la situation pandémique en a voulu autrement.

La fabuleuse histoire d’un royaume sera à l’affiche du 12 juillet au 19 août 2023 au Théâtre du Palais municipal de La Baie.

 

Le théâtre du palais municipal présentera la fabuleuse histoire d'un royaume avec son nouveau tableau sur la tragédie de Saint-Jean-Vianney du 12 juillet au 19 août 2023.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES