Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Conseil municipal Ville Saguenay : Le retour des séances sur l’heure du midi

Le 16 février 2022 — Modifié à 15 h 28 min le 16 février 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Le 7 février dernier, le conseil municipal de Ville Saguenay a voté pour le retour de la tenue des séances publiques sur l’heure du midi. À compter du 7 mars prochain, les citoyens devront concilier heure de repas et travail afin de participer au conseil en direct.

C’est sous le règne de l’administration Tremblay que Saguenay a connu ses dernières séances publiques à midi.

Il est d’ailleurs à rappeler que cette décision ne faisait pas l’unanimité auprès des conseillers et de la population à l’époque.

Proposé par le conseiller Michel Tremblay, le déplacement de la plage horaire aurait pour but d’accroître le nombre de citoyens présents aux rencontres.

Appuyé par le conseiller Jean-Marc Crevier, l’amendement a suscité une période d’échanges animée.

D’ailleurs, les conseillers Jimmy Bouchard et Kevin Armstrong ont affirmé leur désaccord.

« La seule et unique raison pour laquelle on doit modifier l’heure d’un conseil de ville, c’est pour augmenter la participation citoyenne. Cependant, je n’ai aucun outil qui me permet d’affirmer qu’un déplacement sur l’heure du midi amènera une meilleure adhésion, » affirme Jimmy Bouchard.

Les séances publiques se déroulent sur l’heure du midi à titre de projet-pilote de mars à août.

Virage à droite au feu rouge interdit

Le conseil a adopté une modification sur un règlement interdisant le virage à droite au feu rouge dans l’arrondissement de Chicoutimi.

Il sera dorénavant interdit d’amorcer un tel virage à l’intersection du boulevard Talbot et des centres d'achats de même qu’aux feux des rues Price / Bégin et Price / La Fontaine.

L’orientation a été justifiée afin de renforcer la sécurité des piétons et des étudiants circulant abondamment dans les secteurs ciblés.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES