Dimanche, 14 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Ancien hôtel de ville de Kénogami : un nouveau projet sera bientôt annoncé affirme Michel Thiffault

Jean-François Desbiens
Le 12 septembre 2023 — Modifié à 14 h 00 min le 12 septembre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Un nouveau projet de revitalisation de l’ancien hôtel de ville de Kénogami, inoccupé depuis 2015, sera bientôt annoncé selon le conseiller municipal du secteur Michel Thiffault.

« Durant les dernières années, il y a eu deux projets, mais ils n’ont pas fonctionné. Il y avait celui impliquant l’homme d’affaires Marc Saint-Gelais pour y faire des logements résidentiels et celui de l’Office municipal d’habitation. Cette fois, je suis très confiant que ça débloque d’ici la fin de l’année. On pourrait faire une annonce d’ici deux à trois semaines pour un nouveau projet. »

Questionné à savoir s’il s’agira d’une occupation à des fins d’habitation ou commerciaux, le conseiller municipal a toutefois été très avare de précisions.

« Je ne peux vraiment pas en dire plus pour le moment, mais c’est très sérieux. Je n’ai jamais démissionné dans ce dossier qui me tient à cœur et qui est une de mes priorités. J’ai moi-même dit deux ou trois fois qu’il ne fallait pas démolir l’immeuble. Ce projet permettrait d’assurer son avenir. Les citoyens du secteur tiennent à l’ancien hôtel de ville de Kénogami. »

D’ailleurs, la façade sera conservée pour préserver le caractère historique de l’immeuble de la rue du Roi-Georges bâti en 1932.

Deux projets à venir

Interrogé sur les autres dossiers qui retiendront son attention durant les prochains mois dans son district, Michel Thiffault a mentionné vouloir faire avancer deux projets. Il souhaite rendre hommage à Michel Dumont et aux célébrités sportives de la région.

« Michel Dumont, qui est décédé depuis plus de trois ans, était un grand comédien au Québec. Il a été la voix de la Fabuleuse et c’est un gars de Kénogami. J’ai voulu que Saguenay renomme une rue en son honneur, mais c’est trop compliqué. J’ai finalement demandé de changer le nom du parc Ball pour qu’il devienne le parc Michel Dumont. Nos services analysent cette demande. »

Quant au mur des célébrités sportives, il serait aménagé à l’intérieur du Centre de soccer.

« Il y a plusieurs grands sportifs de la région, dont des athlètes qui sont allés jusqu’aux Jeux olympiques. Des joueurs de hockey aussi qui ont joué pour la ligue nationale. Des entraîneurs qui se sont illustrés, comme Stéphane Larouche qui est passé maître pour fabriquer des champions de boxe professionnels. Les fondateurs des Saguenéens également et du Tournoi pee-wee. J’ai déjà ciblé 200 personnes et on va créer un comité de sélection. »

Si tout va bien, ce mur des célébrités pourrait être installé d’ici un an ou deux selon lui.

Nous invitons nos lecteurs à s’abonner à notre infolettre afin de conserver un contact avec l’information locale. Il est possible de s’inscrire gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://www.lelacstjean.iclic.com/inscription-a-linfolettre-rev

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES