Samedi, 13 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Jean-Marc Normandin a l’athlétisme qui coule dans ses veines

Denis Hudon
Le 24 février 2023 — Modifié à 17 h 40 min le 24 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Lorsqu’on parle du Club Jakours et d’athlétisme, un nom vient spontanément à l’esprit, celui de Jean-Marc Normandin. Une vie consacrée à l’enseignement et à la formation de jeunes par le sport.

Il joint le club dès son origine en 1988 et 33 ans plus tard, il y est toujours membre. Plus encore, il est l’entraîneur-chef de Jakours Athlétisme.

Jean-Marc Normandin voue une véritable passion pour l’athlétisme et aujourd’hui à 59 ans, son amour pour les sports de l’athlétisme est toujours aussi fort.

Pourtant, à l’adolescence, il était avant tout un joueur de hockey et l’été, il jouait au baseball. À l’époque, c’étaient les deux sports de prédilection, il n’en existait pas beaucoup d’autres, contrairement à aujourd’hui.

« C’est un de mes grands amis qui m’a initié à l’athlétisme scolaire pendant une pratique et instantanément, ça m’a accroché. Je devais avoir 23 ans. J’ai eu la piqûre dès ce moment et ça ne m’a jamais quitté depuis. »

Celui qui a enseigné l’éducation physique au primaire pendant plus de 30 ans et qui aujourd’hui, en plus d’être entraîneur-chef, est chargé de cours à l’UQAC, n’a cessé de coacher depuis 1986.

À raison d’une moyenne d’une trentaine de jeunes par année pendant 37 ans, on peut estimer que Jean-Marc Normandin a entraîné et formé avec Jakours au-delà de 1 100 jeunes dans sa carrière.

Ça commence à l’école

« Pour moi, l’athlétisme est un sport à l’état pur. Il est à la base de tous les sports et accessible à tout le monde. Ça ne prend qu’une paire d’espadrilles en fin de compte pour faire de l’athlétisme », lance Jean-Marc Normandin.

Course à pied, saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, saut à la perche, cross-country, lancer du poids, lancer du disque, lancer du marteau, lancer du javelot, sont autant de disciplines réunies dans l’athlétisme.

« Il faut développer nos jeunes aussi par le sport. L’athlétisme et la gymnastique sont à mon avis des incontournables à l’école. Je suis convaincu et je le vois encore, le sport aide à devenir une meilleure personne dans la vie. Ce n’est pas tant le résultat qui compte, c’est le dépassement de soi, la persévérance, les bonnes habitudes de vie, les défis à relever ».

Après toutes ses années à enseigner l’athlétisme, à former des jeunes et des entraîneurs, Jean-Marc Normandin a toujours l’athlétisme qui coule dans ses veines.

« Avec les années, j’ai délaissé quelques tâches. Je délègue davantage et je suis bien entouré d’un bon groupe d’entraîneurs. J’ai toujours du plaisir encore aujourd’hui à faire ce que je fais », lance le sympathique entraîneur.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES