Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 52s

Jeux olympiques

Valérie Maltais ajoute le 1500 m à son programme pour Milan-Cortina

Émile Boudreau
Le 06 janvier 2026 — Modifié à 07 h 14 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

La patineuse de vitesse originaire de La Baie, Valérie Maltais, déjà qualifiée pour le 3000 m et le départ groupé aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, prendra également part au 1500 m selon les informations relayées par Radio-Canada lundi.

L’athlète a obtenu sa place pour cette épreuve en terminant deuxième aux essais olympiques disputés au Centre de glaces Intact Assurance, à Québec, contre Béatrice Lamarche ayant affiché le temps le plus rapide de la journée en franchissant le fil d'arrivée en 1 min 57 s. Pour sa part, Valérie Maltais a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 11 millièmes de seconde de retard sur sa compétitrice.

En plus des deux patineuses, Ivanie Blondin représentera aussi le Canada sur cette épreuve grâce à ses performances lors de la Coupe du monde.

Un cinquième rendez-vous olympique pour Valérie Maltais

À 35 ans, Valérie Maltais s’apprête à participer à ses cinquièmes Jeux olympiques. En plus de la poursuite par équipe — une épreuve où elle avait décroché l’or aux Jeux de Pékin en 2022 —, la patineuse s’était fixé comme objectif de se qualifier au 1500 m individuel.

Le Canada pourra envoyer un maximum de huit femmes et sept hommes aux Jeux de Milan-Cortina en 2026. La composition officielle de l’équipe sera dévoilée plus tard en janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Publié le 20 février 2026

Un effort collectif pour une sixième de suite

Les Saguenéens ont débuté le week-end de trois rencontres à domicile avec un gain de 6 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant plus de 3300 spectateurs au Centre Georges-Vézina. Avant la rencontre, l’organisation a tenu à rendre hommage au capitaine Emmanuel Vermette, qui est devenu dimanche le joueur qui a joué le plus de matchs dans ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES