Sports

Temps de lecture : 1 min 22 s

Tour du silence 2025

Un rendez-vous pour se mobiliser et sensibiliser, le 21 mai

Sara-Léa Bouchard
Le 17 mai 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 17 mai 2025
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Saguenay sera l’hôte du Tour du silence pour une deuxième édition le 21 mai prochain. Les cyclistes de la région pourront s’adonner à une randonnée de 12 à 17 kilomètres à partir de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dès 18h00.   

Rappelons que le Tour du silence prend la forme d’un rassemblement visant à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route, suivi d’une courte randonnée à vitesse réduite et contrôlée. L’événement, chapeauté par l’organisme Les Patrouilleurs à vélo Saguenay, est gratuit et ouvert à tous. L’événement se tient également dans 17 autres villes du Québec. 

« L’initiative permet aux adeptes du cyclisme de se souvenir des personnes qui ont été victimes d’accidents à vélo. On veut aussi rappeler l’importance de partager la route en toute sécurité », indique le responsable des communications pour Les Patrouilleurs à vélo Saguenay, Sylvain Bouchard.  

Une centaine de personnes sont attendues. Les participants sont invités à s’y rendre pour 17h30. En cas de pluie, l’événement aura tout de même lieu, quoiqu’avec un trajet écourté, précise Sylvain Bouchard.   

Plusieurs partenaires participent à l’organisation du Tour du silence dans les rues de Chicoutimi. La sécurité du peloton sera notamment assurée par le Service de police de Saguenay (SPS), alors que quelques membres des Patrouilleurs à vélo Saguenay encadreront l’attroupement.  

Pour une deuxième année consécutive, la quadruple olympienne et amatrice de cyclisme Valérie Maltais agira à titre de porte-parole provinciale du Tour du Silence.      

À Dolbeau-Mistassini 

Le Lac-Saint-Jean aura également son Tour du silence. Pour une 5e édition, la municipalité de Dolbeau-Mistassini et le Club cycliste des Deux Rives ont travaillé de concert pour organiser une nouvelle mouture.  

Le départ sera donné au Parc de la pointe des Pères. Le peloton effectuera un parcours de 8 à 20 kilomètres, dont une partie sur la piste cyclable et une autre aux abords de la route 169 en direction de Mistassini. Les participants peuvent se rendre sur place à compter de 18h00, pour un départ prévu aux environs de 18h45.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES