La 7e édition de l’Académie des Sags bat présentement son plein à Saguenay. Débutée lundi dernier, c’est environ 350 jeunes joueurs qui prennent part aux différentes cliniques de hockey offertes par les Saguenéens de Chicoutimi jusqu’à vendredi.
De nombreuses cliniques spécialisées divisées en six principaux volets sont offertes dans quatre arénas à Saguenay.
On retrouve une clinique de défenseurs, un camp de gardiens de but, deux écoles de hockey, l’une à Chicoutimi et l’autre à Kénogami, ainsi que deux volets appelés Trio de l’académie. Ces Trios se spécialisent dans l’enseignement du maniement de rondelle, du patinage de puissance et des tirs au but. Le premier volet du Trio est destiné aux joueurs de 7-9 ans, et l’autre aux joueurs de 10-13 ans.
Complet
Mis à part le camp pour les gardiens de but, tous les autres programmes de l’Académie des Sags affichent complet.
« Ça fait plusieurs années maintenant que nous sommes complets comme cette année. La seule différence qu’on remarque, c’est que les places se remplissent beaucoup plus rapidement chaque année », commente le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens, Yanick Jean.
Ce dernier mentionne également que plusieurs inscriptions doivent être refusées à chaque édition.
« Nous ne sommes cependant pas en mesure, malheureusement, d’élargir le nombre de places disponibles, dit-il. Nous n’avons pas la main-d’œuvre pour accueillir plus de jeunes que nous le faisons actuellement. »
Ce sont une quarantaine d’entraîneurs qui s’impliquent dans l’Académie. De plus, plusieurs joueurs actifs des Sags viennent prêter main forte.
« On essaie toujours d’avoir au moins un joueur des Sags dans chacun des groupes. C’est toujours très impressionnant pour les jeunes de s’entraîner avec eux, ce l’est même pour les entraîneurs. Et en tant qu’organisation sportive, on mise beaucoup sur le sentiment d’appartenance. Donc, c’est très important pour nous d’aller à la rencontre des jeunes, et pour eux, de s’entraîner avec nous. Et puis de voir leur sourire, c’est toujours valorisant. »
Complémentaire
Outre les entraînements sur la patinoire, les jeunes hockeyeurs participent également à des activités hors glace afin de développer plus d’habiletés individuelles qui les aideront au hockey.
Enfin, question de bien conclure la semaine, plusieurs matchs seront disputés dans la journée de vendredi.