Jeudi, 12 décembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 50 s

Triathlon du Saguenay 

Une grande participation attendue  

Janick Émond
Le 14 mai 2024 — Modifié à 12 h 01 min le 14 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est le 4 août prochain qu’aura lieu l’édition 2024 du Triathlon du Saguenay, qui se déroulera du côté de la rivière aux sables à Jonquière. L’évènement est de retour dans une formule très similaire aux années antérieures, et on s’attend à connaître une bonne augmentation du taux de participation cette année.  

En effet, après quelques éditions depuis la pandémie avec un peu moins de participants que dans le passé, le Club endurance du Fjord, qui organise l’évènement, s’attend à revenir cette année à un nombre d’inscriptions se rapprochant des éditions précovid.  

« Avant la pandémie, nous avions toujours en moyenne entre 200 et 250 participants. La covid a frappé, on a eu des éditions qui n’ont pas eu lieu, mais depuis la relance en 2022, on a eu une édition avec 125 athlètes et une autre avec 160 participants. Pour l’édition 2024, on s’attend à revenir à près de 250 comme dans nos grosses années », explique la présidente du Club endurance du Fjord, Vicky Roy.  

Volet entreprise 

C’est grâce à l’ajout du tout nouveau volet entreprise que les organisateurs se permettent de croire que le nombre d’inscriptions augmentera considérablement cette année.  

Lancé en grande pompe lors de la conférence de dévoilement du triathlon le 17 avril dernier, ce volet permettra d’aller chercher jusqu’à 30 équipes de trois athlètes auprès d’entreprises de la région.  

« On approche avec ce volet des entreprises afin qu’elles forment des équipes pour participer au triathlon. On vise à aller chercher ainsi monsieur et madame Tout-le-Monde, des gens qui ne font pas nécessairement d’évènement ou d’activité de ce genre. On souhaite les initier dans le cadre d’un évènement non compétitif et convivial. » 

Changements 

Peu de changements sont à noter pour cette nouvelle édition du Triathlon du Saguenay.  Encore une fois, l’évènement se tiendra aux abords de la rivière aux sables à Jonquière.  

Le principal changement dans le parcours est la direction que prendront les athlètes lors de l’épreuve de nage.  

« Avec le tracé que nous avions, les nageurs devaient rapidement prendre un virage, et avec un grand nombre de nageurs en même temps, c’était compliqué. Donc cette année, on a le même tracé, mais on le fera dans le sens inverse. » 

Enfin, un autre changement est l’installation sur le site d’un chapiteau où se tiendront les principales activités.  

« On souhaite réunir les gens au même endroit avant, pendant et après l’évènement. Auparavant, on devait se déplacer à différents endroits pour plusieurs choses, comme la remise des médailles par exemple. Là, on veut avoir un endroit central festif et convivial. » 

Le Triathlon du Saguenay est également à la recherche de bénévoles. Les informations sont disponibles sur le site web de l’évènement. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES