Sports

Temps de lecture : 1 min 59 s

Hockey Dek Saguenay 

Popularité croissante 

Janick Émond
Le 11 avril 2024 — Modifié à 12 h 29 min le 11 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La période d’inscriptions pour les prochaines saisons à Hockey Dek Saguenay pour les volets juniors et adultes est en cours. Et selon le complexe Intencité, qui gère le club, un nombre record de joueurs pourraient être atteints ce printemps.  

Dans le volet junior, la saison de printemps débutera au début mai et se terminera à la fin juin. Avec encore quelques semaines aux inscriptions, l’adjoint aux opérations à Hockey Dek Saguenay, Daniel Tremblay-Larouche croit que le record de 280 inscriptions devrait être largement dépassé.  

« Nous sommes déjà rendus à 200 joueurs d’inscrits à la première semaine d’avril, et il reste encore tout le mois ou presque pour s’inscrire. Et on sait que plusieurs attendent souvent à la dernière minute pour le faire. On s’attend à avoir possiblement entre 350 et 400 joueurs cette saison », mentionne-t-il.  

Un facteur qui joue beaucoup dans cette augmentation est l’inscription de plusieurs équipes de hockey sur glace qui poursuivront ensemble leur saison au hockey dek.  

«Normalement, on en a environ trois qui s’inscrivent. Là, on approche les 10 équipes complètes, ce qui représente une centaine de joueurs. » 

Pour le volet adulte, les inscriptions avancent bien aussi, mais elles sont un peu plus au ralenti vu le début de saison plus tardif que le volet junior.  

Division des classes 

Un changement cette année chez Hockey Dek Saguenay est la réorganisation des classes dans le volet adulte. 

Si tout le monde, même les débutants, a toujours trouvé leur place dans une catégorie, la réorganisation du système de classification des joueurs et des équipes permettra aux joueurs d’affronter d’autres joueurs encore plus près de leur calibre de jeu, et ainsi offrir une meilleure parité dans les ligues.  

Concrètement, une classe récréative a été créée, et elle s’adresse seulement aux personnes débutantes ou avec très peu d’expérience.  

« Pour créer cette classe, les joueurs qui étaient dans la classe H12, la plus basse cote pouvant être donnée à un joueur, ont été montés dans le H11. Ainsi, tous les débutants vont commencer ensemble en H12, et ils ne joueront pas comme c’était le cas avant contre des personnes qui jouaient au dek depuis plusieurs années déjà. » 

En montant un bon nombre de joueurs en H11, cette classe a également été redivisée en plusieurs sous-catégories.  

Changement de prix 

Enfin, un autre changement important est la modification du tarif d’inscription pour les adultes.  

Celui-ci a été revu quelque peu à la baisse, et la saison a été amputée de deux matchs.  

« On garantit maintenant avec ça un match par semaine, et aussi aucun match durant les vacances de la construction. En fonctionnant comme ça, on espère pouvoir aller chercher un plus grand volume d’inscriptions. Et possiblement, ça pourrait permettre de disputer trois saisons au lieu de deux en une année. Mais nous sommes en test avec cette formule cette année, on attend de voir les résultats pour voir comment on va se positionner dans le futur. » 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES