Sports

Temps de lecture : 1 min 37 s

Un gros été s’annonce au club de soccer Venturi 

Janick Émond
Le 04 avril 2024 — Modifié à 17 h 19 min le 04 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Signe que l’hiver tire à sa fin, les inscriptions pour la prochaine saison estivale de soccer ont débuté un peu partout dans la région. À Saguenay, le club Venturi est en période d’inscriptions jusqu’à la mi-avril.  

Selon le directeur administratif du club, Charles-Olivier Hébert, on compte un peu plus d’inscriptions à pareille date cette année que l’an dernier.  

« En un mois, nous avons reçu plus de 800 inscriptions. Quelques facteurs peuvent expliquer ça, dont la température plus douce qui a réveillé l’intérêt de plusieurs », explique-t-il.  

Comme lors des dernières années, le Venturi s’attend à compter entre 1 800 et 2 000 joueurs toutes catégories confondues lors de la saison estivale.  

Tournoi provincial 

Le Venturi sera l’hôte cet été du Tournoi des sélections régionales, qui aura lieu un peu partout sur le territoire de Saguenay du 22 au 25 juillet.  

Ce sont environ 20 équipes masculines et 20 autres féminines U15 qui débarqueront dans la région pour l’occasion. Cela représente environ 800 joueurs et joueuses.  

« Les équipes vont s’affronter dans un tournoi afin d’élire la meilleure équipe masculine et la meilleure équipe féminine U15 au Québec. C’est un peu comme la formule des Jeux du Québec, mais seulement pour le soccer. »  

Ce tournoi, qui se déplace chaque année aux quatre coins de la province, fait son retour après quelques années d’absence depuis la pandémie.  

Développement provincial 

Pour la première fois depuis l’existence du Venturi, le club aura des équipes classées dans la Ligue de développement provinciale (LDP).  

Il s’agit d’une ligue regroupant les meilleures équipes masculines et féminines chez les 15 ans et plus de partout au Québec. Le niveau de jeu est comparable à du AAA.  

En rejoignant ce programme, le Venturi est ainsi entré dans le processus de certification provincial. 

« Les clubs ont tous un certain grade qui leur est donné par l’association provinciale. Ça va de régional, à interrégional et provincial. Nous, en recevant la certification provinciale, on peut ainsi avoir une équipe dans la LDP, et fournir du soccer à tous les niveaux de compétition. »  

Personnel 

Pour ce qui est du personnel d'entraîneurs et des officiels, le Venturi s’en sort relativement bien selon son directeur administratif.  

« On prend cependant encore beaucoup de parents et de bénévoles qui souhaitent s’impliquer. Avec près de 2 000 jeunes pour l’été, on a un ratio à respecter d’entraîneur par nombre de joueurs. On a besoin donc de beaucoup de bénévoles. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES