Dimanche, 28 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 55 s

Demi-finale dans la Ligue de hockey junior AA

Les Marquis de Jonquière en mission face aux Éperviers de Normandin

Denis Hudon
Le 07 mars 2024 — Modifié à 17 h 13 min le 07 mars 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey junior AA, les Marquis de Jonquière ont amorcé leur série demi-finale 4 de 7 face aux Éperviers de Normandin. Oubliez la saison régulière où les Marquis ont dominé, le compteur repart à zéro en séries.

L’entraîneur Frédérik Malenfant est loin de prendre les Éperviers à la légère. Même si son équipe a terminé au sommet en saison régulière en plus de décrocher deux titres lors de tournois, celui-ci rappelle qu’en séries, toutes les équipes participantes repartent sur la même ligne.

« Les gars sont en mission. Ils ne prennent rien pour acquis. On a tenu un meeting juste avant d’amorcer cette série et les joueurs savent ce qu’ils ont à faire ».

Frédérik Malenfant prend les Éperviers très au sérieux. « Ils ont de très bons joueurs et c’est une équipe qui joue bien. On sait que ce ne sera pas une série facile. La philosophie de notre équipe, c’est de travailler fort à chaque période, d’y aller match par match ».

Rappelons que les Éperviers ont balayé leur série précédente en quart de finale, en trois parties face aux Sabres de Roberval.

Les Éperviers gonflés à bloc

Les hommes de l’entraîneur Vincent Lajoie sont conscients du défi qui les attend face à la puissante équipe jonquiéroise, championne de la saison régulière.

Les Marquis ont terminé leur saison avec 67 points tandis que les Éperviers ont conclu au quatrième rang avec 51 points.  

Ces derniers sont toutefois gonflés à bloc et fin prêts à en découdre avec leurs rivaux de longue date.

« On aborde la série avec confiance. On sait que ce sera difficile et intense. Même si nous avons perdu quatre de nos cinq confrontations en saison, les parties étaient assez serrées. Ce sera très émotif », assure Vincent Lajoie.

Les Éperviers amorcent la série avec des effectifs réduits, plusieurs joueurs souffrant de blessures diverses. Les joueurs serrent les rangs et selon leur entraîneur, le moral est à son top.

« Les gars sont très engagés et savent ce qu’ils ont à faire. Notre force, c’est de travailler encore plus fort que l’adversaire. On sait qu’on est l’équipe négligée et ça nous motive encore plus. Les gars sont prêts », lance Vincent Lajoie.

Il y a un fil conducteur qui lie les deux adversaires, aucun ne veut jeter de l’huile sur le feu, évitant ainsi de provoquer, de ne pas y aller de déclarations qui pourraient servir de motivation supplémentaire dans le camp adverse.

À noter que ces deux entrevues avec les entraîneurs des deux camps ont été réalisées tout juste avant le début de cette série.

Depuis, les deux adversaires ont croisé le fer. Les Éperviers ont surpris, remportant les deux premiers duels : 3 à 1 et 3 à 0. La série de transporte à Jonquière, au Foyer des loisirs (vendredi 8 mars, 20h).

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES