Mercredi, 21 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Pêche blanche sur le fjord du Saguenay

La sécurité avant tout

Le 15 décembre 2023 — Modifié à 07 h 53 min le 15 décembre 2023
Par Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

La sécurité avant tout

En raison de contraintes de sécurité pour les pêcheurs, la date d’ouverture est maintenant à date fixe pour la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay. La saison débutera donc le samedi 13 janvier prochain pour se terminer le 10 mars 2024.

« La sécurité va encore prévaloir pour Ville Saguenay. C’est certain qu’on est content que ce soit à date fixe, bien que ce soit toujours la sécurité qui prévaut. Il faut aussi s’assurer qu’à l’intérieur des villages de pêche, les gens soient responsables du côté sécurité, afin d’éviter des tragédies qui pourraient survenir à l’intérieur comme à l’extérieur des villages », a d’abord mentionné le conseiller municipal à Saguenay, Martin Harvey, en conférence de presse jeudi.

L’administrateur du comité de bassin de la Baie des Ha! Ha!, Rémi Aubin, a ajouté qu’il était bien important de savoir faire la différence entre la pêche récréative et la sécurité.

« Je pense qu’à ce moment-là, ça devient vraiment de la « pêche responsable ». Ça va être aussi à nous de faire de la prévention directement aux pêcheurs, parce que la vie vaut plus que trois poissons ! », mentionne-t-il.

Rémi Aubin a renchéri en spécifiant que depuis 20 ans, il y a tout de même eu un énorme changement de comportement chez les pêcheurs, grâce aux messages de prévention véhiculés.

Les poissons de fond comme le sébaste, la morue et le turbot pourront notamment être pêchés dans le fjord du Saguenay lors de cette prochaine saison. Également, la popularité des villages de pêche ne dément pas, alors que 1 100 cabanes y ont été disposées en 2023. La pêche récréative hivernale, seulement pour l’arrondissement de La Baie, génère des retombées économiques de 7M$.      

Pêche scientifique

Autre bonne nouvelle, le projet de pêche à des fins scientifiques du flétan de l’Atlantique sera reconduit pour deux années supplémentaires. Celui-ci se déroulera durant la même période que l’ouverture de la pêche blanche. L’inscription se fera uniquement en ligne, la remise des étiquettes se fera au musée du Fjord et des frais de 10 $ seront à payer.

Le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand, a expliqué pourquoi cette décision a été prise.

« L’an passé, ce sont plus de 1 000 pêcheurs qui sont venus s’inscrire pour participer au projet, ce qui a engendré beaucoup de coûts du côté du musée du Fjord. Ce 10 $ en frais administratifs va seulement venir donner un soutien au musée pour la gestion entourant le projet. »

Le projet scientifique a pour objectif d’acquérir des connaissances sur la population de flétan de l’Atlantique présente dans le fjord du Saguenay. Jusqu’à maintenant, il a permis de récolter 17 flétans sur une limite maximale de 100 spécimens.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES