Mercredi, 21 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 53 s

Un livre sur l’histoire régionale de la balle pour Michel Simard 

Janick Émond
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 13 h 25 min le 06 décembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Un livre sur l’histoire régionale de la balle pour Michel Simard 

Après avoir écrit sur l’histoire du Club de golf Lac-Saint-Jean et raconté en deux volumes l’histoire du hockey au Saguenay-Lac-Saint-Jean, voilà que l’auteur Michel Simard planche à l’écriture d’un livre sur l’histoire de la balle dans la région.  

Pour son tout dernier ouvrage d’envergure sur l’histoire sportive régionale, l’auteur racontera l’évolution du baseball, de la balle-molle et de la balle rapide.  

Il s’agit encore une fois pour lui d’un énorme travail, mais qu’il prend plaisir à faire.  

« Pour tous mes livres, il y a un dénominateur commun, je raconte l’histoire de sports que j’ai pratiqués, que je connais et que j’ai vécue », indique Michel Simard.  

Pour ce volume sur l’histoire de la balle, Michel Simard divisera le tout en trois grandes sections.  

Dans un premier temps, il parlera de la balle-molle vers la fin des années 1950.  

« J’aborde la présence de lanceurs, comme André Rivard, Laval Renaud, Pierre Ménard et Normand Simard qui seront au cœur de la transition vers la balle rapide au milieu des années 60 et son évolution jusqu’en 1984, en suivant les péripéties de la Ligue Bonne Entente au Lac-Saint-Jean et de la Ligue de balle rapide du Saguenay. » 

Dans une deuxième section, ce sera la ligue de baseball sénior régionale entre les années 1953 et 1973 qui sera racontée.  

Et enfin, dans la dernière portion du livre, on pourra découvrir une partie de l’histoire du baseball junior régional, de 1957 à 1984.  

« Au départ, je souhaitais surtout m’intéresser à la balle rapide, mais j’ai voulu approfondir, donc je trace une histoire plus large de la balle. Par contre, je ne remonte pas au tout début du sport dans la région, mais je m’attarde surtout sur des cycles importants. Ça fait en sorte que pour chaque section, je devrais pouvoir faire tenir ça en une centaine de pages. » 

Dernier projet régional 

Après plusieurs années à raconter l’histoire régionale de plusieurs sports, voilà que Michel Simard annonce que ce livre sera son dernier projet d’envergure régionale.  

« Ça devient lourd de m’occuper de tout, c’est une démarche qui demande beaucoup d’énergie. Je réalise moi-même les recherches, la conception du livre jusqu’au dépôt de mes fichiers à l’imprimeur, je fais la mise en page, le traitement des photos, l’édition et la vente des livres. Je veux ralentir un peu. » 

Toutefois, l’auteur ne devrait pas en être à son dernier projet.  

« Il y aura peut-être autre chose, il y a des sujets qui m’intéressent, mais je vais peut-être faire différemment. J’aimerais aussi rendre accessibles mes livres sur internet éventuellement. » 

Le prochain livre de Michel Simard sur l’histoire de la balle devrait paraitre en 2025. Il est possible de contacter l’auteur pour lui remettre des archives, soit par téléphone au 418-720-2640 ou par courriel à [email protected].  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES