Mercredi, 21 février 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Victoire du Bol d’Or 

Conclusion d’une saison parfaite pour les Gaillards 

Janick Émond
Le 29 novembre 2023 — Modifié à 11 h 11 min le 29 novembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Conclusion d’une saison parfaite pour les Gaillards 

Les Gaillards du Cégep de Jonquière ont conclu en beauté leur saison 2023 en remportant, le 19 novembre dernier, le Bol d’Or aux mains des Vulkins du Cégep de Victoriaville.  

L’équipe de football collégiale de Division 3 (D3) a ainsi conclu son calendrier avec une fiche de 11 victoires en autant de parties, saison régulière et séries éliminatoires incluses.  

Il s’agissait par ailleurs de la septième participation consécutive à la finale du Bol d’Or pour le club de Jonquière, qui l’a remporté durant cette séquence à trois reprises. Une première fois en 2016, une deuxième fois en 2018 et une troisième en 2023.  

L’entraineur-chef de la formation, Philippe Leduc, attribue les succès de son équipe cette saison à l’apport des vétérans et des jeunes joueurs.  

« Évidemment, il y a beaucoup de préparation faite par tout le groupe d’entraineurs, on a mis beaucoup de temps pour arriver prêt à chacun des matchs. Mais un coach va être aussi bon que le sont ses joueurs, donc beaucoup de crédit leur revient. On avait un excellent groupe de jeunes cette saison, guidé par des gars d’expérience », commente Philippe Leduc.  

Les Gaillards n’ont d’ailleurs que très peu fait face à de l’adversité cette saison. Le pilote de l’équipe souligne que ses troupes ont toujours été en avance lors des parties, à deux exceptions près. 

« Il y a eu notre match contre Thedford où on a vraiment eu de l’adversité, sinon durant la saison, on a gagné tous les matchs, autant au pointage qu’en termes de performances sur le terrain. Et il y a eu le match de finale contre Victoriaville où nous perdions pendant deux quarts, c’était la première fois. Mais les gars ont bien répondu, on a remonté la pente et on est parti avec la victoire. » 

Puissance 

C’est toute une culture de vainqueur qui s’est installée dans le vestiaire des Gaillards depuis 2016.  

En sept ans, l’équipe a participé à chacune des finales pour l’obtention du Bol d’Or.  

Selon Philippe Leduc, deux points tournants expliquent les succès de l’équipe.  

« Dans un premier temps, on a commencé à voir arriver des joueurs du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. Ce sont des joueurs qui ont été très bien coachés et qui sont d’excellents joueurs. » 

« Ensuite, il y a eu en 2019 la dissolution de l’équipe du Collège d’Alma. Nous étions trois équipes dans la région qui a déjà un petit bassin de joueurs. Ç’a permis une meilleure rétention. » 

Il ne cache pas non plus le grand apport du retour d’anciens joueurs victorieux dans le groupe d’entraineurs.  

« On a des gars qui ont gagné ici, qui connaissent la culture, qui reviennent coacher l’équipe, c’est un gros atout. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES