C’est mercredi matin que s’est déroulé le dernier cours du programme Hockey-Balle instauré par le Patro de Jonquière. La Fondation des Canadiens et la mascotte Youppi étaient de passage pour animer l’activité et surtout, faire sourire les jeunes de 3e et 4e années de l’école primaire Trefflé-Gauthier.
« C’était une surprise pour eux la présence de Youppi aujourd’hui, mais reste qu’ils (les jeunes) sont toujours contents de venir ici, ça les change de leur routine d’être à l’école. On a aussi des beaux commentaires de la part des enseignants, qui trouvent que c’est vraiment une belle initiative », mentionne le coordonnateur aux sports pour le Patro de Jonquière, Jean-Michel Fillion.
Le programme de Hockey-Balle a été créé en relation avec le projet de la patinoire Bleu-Blanc-Rouge, inauguré en 2021. Le centre communautaire de loisirs accueille donc les jeunes six semaines consécutives pour un temps de jeu d’une heure par semaine, au printemps et à l’automne. Le sport en était au banc d’essais cette année.
« La Fondation des Canadiens cible d’abord des écoles qui sont plus défavorisées. Nous, on accueille les jeunes, puis à l’intérieur des séances, il y a aussi des capsules santé, pour le côté éducatif. Les capsules parlent entre autres d’alimentation, d’hydratation, de la relaxation, de l’échauffement. C’est le mandat du programme, et ça leur donne en plus un certain bagage », poursuit-il.
Le programme de Hockey-Balle, tout comme le programme sport-patin, permettent également aux jeunes de recevoir quelques cadeaux fournis par la Fondation des Canadiens comme un bâton, une casquette, une balle ou encore une rondelle.
« La mission, c’est vraiment de donner accès aux sports et à l’activité physique à ceux et celles qui en ont moins la chance. Telle est la mission de la Fondation des Canadiens ainsi que du Patro. On est ouvert à la communauté et ça rejoint nos valeurs et nos objectifs. »