Les Saguenéens de Chicoutimi, dans la ligue de hockey Junior AA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, se permettent de voir plus grand cette saison. Avec un noyau de joueurs d’expérience, la troupe dirigée par Alain Provencher espère causer bien des surprises cette année.
L’an dernier, les Sags étaient majoritairement composés de jeunes joueurs recrues de 18 ans. Cette saison, ils sont presque tous de retour, ce qui augure bien pour la campagne 2023-24.
« L’an passé, c’était un nouveau départ pour l’équipe. Là, on sait ce qu’on a, ce qu’on est capable, et ce qu’il faut pour gagner dans cette ligue. Et on veut pousser notre jeu au prochain niveau. On peut se permettre donc de voir plus grand et d’avoir de plus grandes aspirations », indique Alain Provencher.
De plus, l’entraineur-chef a l’opportunité d’avoir sous la main des formations complètes, ce qui n’était pas toujours le cas la saison dernière.
« Le cœur des gars semble être bien présent cette saison. Ils sont là à tous les matchs et la majorité se présente aux entrainements. C’est un gros plus pour nous ça. Le fait d’avoir pratiquement la même équipe que l’an passé, d’avoir appris ensemble et d’être tous prêt en même temps à passer à la prochaine étape, ça risque d’être notre force. »
L’équipe peut en plus compter sur l’arrivée de gros morceaux en attaque et en défense, ce qui devrait aider à la progression de la formation.
Faux départ
Chicoutimi ne connait toutefois pas le départ souhaité. En cinq matchs, l’équipe présente une fiche de deux victoires et de trois défaites.
« On aurait souhaité mieux, mais on est présent à chaque rencontre, on travaille fort. Malgré les résultats, je suis content de ce que je vois. Souvent, ça ne se joue à pas grand-chose. Mais je ne peux rien dire contre le travail des gars. La ligue est très forte cette année, donc on devra continuer de travailler fort pour aller chercher des points. »
Progression
Alain Provencher souhaite voir une progression tout au long de la saison de ses joueurs individuellement et de son équipe collectivement.
D’ailleurs, en ce début de campagne, les efforts lors des entrainements sont surtout mis sur les bases du système de jeu.
« On commence en pratiquant bien nos positionnements, par exemple. Et tranquillement, on va embarquer les entrainements plus collectifs, comme les avantages numériques. »