Sports

Temps de lecture : 1 min 8 s

Ragnarok : Une nouvelle compétition unique cette fin de semaine

Janick Émond
Le 14 septembre 2023 — Modifié à 10 h 16 min le 14 septembre 2023
Par Janick Émond - Journaliste

C’est cette fin de semaine qu’aura lieu au centre de plein air Le Norvégien de Jonquière la toute première édition du Ragnarok, une compétition en deux volets de vélo de montagne.

Lors de la journée de samedi, les cyclistes participeront à une compétition de Slopestyle, une épreuve de manœuvre aérienne.

Dimanche, c’est une compétition de Chainless (sans chaine) qui attend les amateurs de sensations fortes.

« Pour le Slopestyle, les athlètes utilisent les sauts afin de faire des manœuvres (tricks) à bord de leur vélo de montagne. Ils seront jugés par trois juges, qui évalueront le niveau de difficulté de leurs manœuvres, le style, la prise de risque, la hauteur, et plusieurs autres facteurs afin de donner une note », explique le directeur général du Norvégien, Geoffrey Isaac.

« Pour ce qui est du Chainless, c’est une compétition de descente de montagne sans chaine sur le vélo. Les cyclistes ne peuvent donc pas pédaler, ils devront donc user de technique et utiliser efficacement le sentier afin de gagner en vitesse, la descente étant chronométrée. »

Ce type d’évènement est une première régionale, alors qu’aucune compétition similaire n’a lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Geoffrey Isaac souligne même qu’on en retrouve très peu au Québec.

Pour cette première édition, entre 100 et 150 participants sont attendus. Pour ce qui est des spectateurs, le Norvégien en attend le double. Entre 300 et 400 personnes sont attendues pour assister aux deux compétitions.

« Ça se veut ludique, donc les compétitions sont ouvertes à tous. Mais on s’attend à un gros calibre de compétition. J’ai vu des athlètes s’entrainer cette semaine, et le niveau est très élevé. Les spectateurs, eux, seront gâtés, assurément. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES