Dimanche, 14 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Gravel Bike : Une toute première édition remplie de succès pour la Virée des monts 

Janick Émond
Le 29 août 2023 — Modifié à 15 h 10 min le 29 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La toute première édition de la Virée des monts de Saguenay a été un fort succès. L’évènement de gravel bike, qui a eu lieu durant la fin de semaine du 19 et 20 août dernier, a permis à une centaine d’adeptes de parcourir près de 150km au pied des monts Valin. 

« Le tout s’est encore mieux déroulé qu’on l’espérait. Dans la semaine précédant l’évènement, on annonçait beaucoup de pluie durant la fin de semaine, donc on avait un gros stress avec ça. Et finalement, on a eu de la pluie, beaucoup de pluie, le vendredi soir et un peu le samedi matin, mais on s’en est bien tiré », commente le président de la Virée des monts, Steve Potvin.  

Mais cette pluie de vendredi soir et de samedi matin a offert tout un défi aux cyclistes lors de la journée de samedi.  Durant cette première journée, où ils ont parcouru un trajet de 77 km, les participants ont lutté contre des sentiers gorgés d’eau.  

« Ç’a été une journée très épique si je puis dire. Ils en ont eu pour leur argent, c’est certain ! Beaucoup ont trouvé ça difficile, mais tout le monde était heureux de sa journée une fois le premier trajet terminé. »  

Le lendemain, la centaine de participants avaient encore 65 km de vélo à faire, mais cette fois-ci, les conditions ont été beaucoup plus clémentes.  

« Le tracé de cette deuxième journée était déjà plus facile à parcourir, mais en plus, on n’avait pas de facteur de difficulté supplémentaire comme la veille. Donc, ç’a vraiment bien fait, et certains qui avaient trouvé ça trop difficile le samedi ont finalement adoré leur expérience grâce à la journée de dimanche. » 

Bons commentaires 

L’ensemble des participants ne semblaient qu’avoir de bons commentaires pour les organisateurs. Notamment, ils ont beaucoup apprécié l’expérience sur deux jours, qui n’est pas offerte ailleurs.  

« Ils ont beaucoup aimé aussi l’enrobage que nous avons fait autour de l’évènement. Par exemple, le samedi soir, on a offert un souper méchoui, et le dimanche matin un brunch. On a réussi à se démarquer ainsi et nous sommes heureux. » 

Les deux ambassadeurs de la Virée des monts, les Olympiens Valérie Maltais et Jordan Belchos, ont aussi été très élogieux.  

« Jordan a laissé un commentaire incroyable sur l’application Strava. Il parle de l’une des plus belles expériences de sa carrière. » 

Deuxième édition 

Les organisateurs aimeraient beaucoup proposer une deuxième édition de la Virée des monts l’an prochain.  

Un sondage a été envoyé aux participants afin de recueillir leurs commentaires. Une décision sera prise par la suite.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES