Samedi, 13 décembre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 30 s

Athlétisme : Le club Jakours au sommet de sa forme 

Janick Émond
Le 19 juin 2023 — Modifié à 11 h 02 min le 19 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le club Jakours Athlétisme continue sa progression en ce qui concerne son effectif. Depuis sa séparation du Club Jakours Saguenay, qui se concentre sur le volet de course récréative, les athlètes sont de plus en plus nombreux à pratiquer l’athlétisme.  

En 2023, le club Jakours Athlétisme compte environ 140 membres, ce qui marque une belle progression depuis la scission en 2019.  

« Avant, le Jakours avait un volet athlétisme et un volet course. Mais la vision des deux volets ne fonctionnait plus. En athlétisme, on est beaucoup plus axé sur l’encadrement avec des entraineurs, on est très sérieux dans le développement et les performances alors que le volet course est beaucoup plus récréatif. Donc en 2019, nous nous sommes séparés. Sur le coup, on a perdu quelques membres, mais depuis ce temps, on ne cesse d’en gagner de nouveaux », explique la directrice générale de Jakours Athlétisme, Lyne Girard.  

Cette dernière tient d’ailleurs à défaire un mythe, soit celui selon lequel il faut être un excellent athlète pour rejoindre le club.  

« Nous avons des groupes d’initiation dans tous les volets de l’athlétisme. C’est faux de penser qu’il faut être bon. On est prêts à accueillir tout le monde qui est prêt à s’entrainer sérieusement. » 

Jeux du Québec 

L’attente est grande au Jakours Athlétisme quant au nombre d’athlètes du club qui feront partie de la délégation régionale pour les Jeux du Québec de cet été.  

Les athlètes ont jusqu’au 2 juillet pour participer au plus grands nombre de compétitions possible et ainsi atteindre les standards de qualification.  

L’entraineur chef du Jakours et entraineur également de la délégation régionale, Jean-Marc Normandin, s’attend à ce que ce soit une trentaine d’athlètes de la région qui feront partie de l’équipe régionale.   

« L’an dernier, c’est environ le nombre que nous étions, et c’est ce qu’on vise encore cette année. Et l’an dernier, c’est pratiquement la moitié de la délégation qui provenait du Jakours Athlétisme. Ce serait formidable de répéter ça encore cette année », dit-il.  

Le 27 juin prochain, des athlètes de partout dans la région participeront à un crépuscule, une mini-compétition d’athlétisme qui donnera l’occasion à plusieurs jeunes d’atteindre les standards pour les Jeux du Québec.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES