Dimanche, 16 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 28 s

Hockey senior : Une bonne fin de saison pour les Chalets Flamand de Saint-Ambroise 

Janick Émond
Le 06 février 2023 — Modifié à 08 h 51 min le 06 février 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La fin de saison s’annonce intéressante pour l’équipe de hockey senior, les Chalets Flamand de Saint-Ambroise. Après un début de saison plus difficile, les choses semblent se replacer pour la formation pilotée par Mathieu Chamberland.  

« On le savait que le début d’année risquait d’être difficile. On a plusieurs joueurs dans l’alignement cette saison qui en sont à leurs premiers coups de patin dans le circuit senior. On se prenait donc contre des équipes avec beaucoup plus d’expérience », explique l’entraineur-chef de Saint-Ambroise.  

Et dans un circuit comme la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve (LHSLF), l’expérience joue pour beaucoup dans les succès d’une équipe.  

Mathieu Chamberland se montre toutefois très heureux de l’évolution de ses joueurs.  

« C’est incroyable le travail que les gars ont réussi à accomplir. Même avant Noël, lorsque nous ne gagnions pas souvent, les gars travaillaient bien. Tout se jouait dans les petits détails. Tranquillement, ils ont compris ce que ça prenait pour gagner et on est sur la bonne voie. » 

Depuis le début de 2023, Saint-Ambroise demeure invaincu en trois rencontres. Ils ont même battu Wendake, qui n’avait toujours pas perdu un seul match depuis le début de la saison.  

« Le point tournant, ç’a été le match du 7 janvier à Dolbeau-Mistassini. Au-delà de la victoire de 7-6 en prolongation, j’ai senti que les gars se sont regroupés, qu’une chimie s’est réellement installée. » 

Identité  

Pour Mathieu Chamberland, il était important avec un club si jeune d’instaurer rapidement une culture d’équipe.  

« Je sens qu’on a trouvé notre identité maintenant. On est une équipe physique qui est capable de s’imposer avec sa vitesse. On a une excellente intelligence au jeu aussi, les gars jouent du bon hockey, l’exécution est super bonne. » 

Il faut dire que les quelques vétérans, comme Pierre-Luc Laprise et Vincent Girard, jouent un rôle important dans les succès de l’équipe.  

Quelques points demeurent cependant à améliorer avant le début des séries.  

« Une chose en particulier, c’est d’améliorer notre discipline. Sinon, oui il y a toujours des petits détails à travailler, mais je veux qu’on poursuive sur notre lancée. Qu’on construise sur les dernières victoires. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES