Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Patinage de vitesse : Les Comètes de Chicoutimi célèbrent leurs 50 ans 

Janick Émond
Le 26 janvier 2023 — Modifié à 12 h 21 min le 26 janvier 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Patinage de vitesse : Les Comètes de Chicoutimi célèbrent leurs 50 ans 

Les activités entourant le 50e du club de patinage de vitesse Les Comètes de Chicoutimi sont officiellement lancées. Le vendredi 20 janvier dernier, le club a tenu un 5 à 7 auquel de nombreux anciens bénévoles, présidents et patineurs du club ont participé.  

L’évènement s’est tenu en marge de la compétition élite qui était de passage à Chicoutimi cette fin de semaine.  

Le club en a profité pour annoncer, lors d’une partie protocolaire, une liste des activités qui auront lieu tout au long de l’année afin de souligner son 50e anniversaire.  

Déjà, le club a fait un retour dans le passé en organisant, en décembre, un souper spaghetti avec ses membres.  

« C’est une activité qui se faisait il y a des années dans le club, mais qu’on ne faisait plus. C’est une sorte de retour dans le passé qu’on a voulu faire en ramenant cet évènement. Ç’a vraiment bien fonctionné, c’était une belle soirée rassembleuse », mentionne Martin Lavertu, membre du conseil d’administration des Comètes.  

Tout au long de l’année, sur la page Facebook du club, on retrouvera des articles souvenirs qui avaient été rédigés à l’époque pour le 25e anniversaire des Comètes.  

« Ce sont des articles qui reviennent sur la façon dont le club a été lancé et son évolution au fil des années. Également, on a des rédacteurs en parallèle qui sont en train d’écrire eux aussi des articles plus à jour sur l’état du club actuellement. » 

Dans les prochaines semaines, les habits des patineurs seront tous changés pour de nouveaux. Sur ceux-ci, on retrouvera une mention spéciale au 50e anniversaire. 

Enfin, vers la fin de l’année, le club souhaite lever de nouvelles bannières au plafond du Centre Georges-Vézina.  

« Un peu comme le font les Saguenéens, nous aussi nous avons retiré quelques noms au plafond. On travaille actuellement à remplacer ces bannières par de nouvelles et aussi à retirer le chandail de quelques autres grands noms qui ont passé par le club. »  

Aujourd’hui 

Alors qu’à leur lancement, les Comètes n’étaient qu’un club pour les filles et qu’il y avait seulement qu’une dizaine de membres, aujourd’hui l’organisation est un club mixte fort d’environ 400 membres. Cela en fait l’un des clubs les plus importants dans la province et au Canada.  

« On souhaite poursuivre notre progression, et cela passe par de nouvelles installations. Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation complète du bâtiment actuel, on se doit de se remettre au goût du jour. » 

« Avant, nous étions l’un des seuls endroits au Québec à avoir une glace olympique. Aujourd’hui, on en retrouve partout, et de meilleure qualité. C’est devenu difficile d’accueillir des compétitions de haut niveau chez nous. Et c’est une question aussi de sécurité maintenant. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES